Un rapport du Haut conseil à l’intégration s’interroge sur les liens entre école et intégration

Sa mission d’intégration culturelle, l’école française doit l’exercer par :

– l’apprentissage et la maîtrise de la langue française. La langue nous construit et forge l’identité de nos valeurs ;

– la transmission des éléments de la culture républicaine française, démocratique et laïque, reposant sur les principes fondateurs de la déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen

Toutefois, force est de constater qu’aujourd’hui l’école française a de plus en plus de mal à exercer ces missions. Dans un rapport encore provisoire, le Haut Conseil à l’intégration essaie d’analyser ces défis de l'école, comme espace d'intégration sociale et culturelle

Dirigé par Patrick Gaubert depuis fin 2008, le Haut Conseil à l’intégration a été institué par un décret du 19 décembre 1989 de Michel Rocard, alors premier ministre. Il a pour mission de "donner son avis et de faire toute proposition utile, à la demande du premier ministre, sur l'ensemble des questions relatives à l'intégration des résidents étrangers ou d'origine étrangère".

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.