Avec son pacte vert, l’Europe sera-t-elle  le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050 ?

La Commission européenne a présenté  le pacte vert pour l’Europe, une feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie européenne durable en transformant les défis climatiques et environnementaux en opportunités dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous. l’ambition politique consiste à faire de l’Europe, d’ici à 2050, le premier continent climatiquement neutre.

Cette nouvelle stratégie de croissance englobe tous les domaines de l’économie, en particulier les transports, l’énergie, l’agriculture, le bâtiment et les secteurs tels que la sidérurgie, l’industrie du ciment, les TIC, le textile et les produits chimiques.

Elle doit intégrer la durabilité dans toutes les politiques de l’Union et la Commission présentera, dans les 100 jours à venir, la première «législation européenne sur le climat.

Outre le pacte pour le climat, la Commission et les États membres devraient veiller à ce que tous les outils de planification disponibles pour le pacte vert pour l’Europe soient utilisés de manière cohérente.

Dans le cadre du plan d’investissement pour une Europe durable, la Commission proposera un mécanisme pour une transition juste, notamment un Fonds pour une transition juste, afin de ne laisser personne de côté. Ce mécanisme ciblera les régions et les secteurs les plus affectés par la transition

Les fonds européens, y compris pour le fonds pour le développement rural, aideront les régions rurales à exploiter les possibilités offertes par l’économie circulaire et la bioéconomie.

Toutes les actions et politiques de l’UE devraient se conjuguer pour aider cette dernière à réussir une transition juste vers un avenir durable. La politique commerciale peut soutenir la transition écologique de l’UE. En tant que premier marché unique au niveau mondial, l’UE peut fixer des normes qui s’appliquent dans l’ensemble des chaînes de valeur mondiales.

Les défis mondiaux liés au changement climatique et à la dégradation de l’environnement exigent une réponse au niveau mondial .L’UE continuera de veiller à ce que l’accord de Paris demeure le cadre multilatéral indispensable à la lutte contre le changement climatique

En parallèle, l’UE renforcera ses engagements bilatéraux avec les pays partenaires et, le cas échéant, élaborera des formes d’engagement innovantes.

La Commission lancera, d’ici mars 2020, un pacte européen pour le climat, qui mettra l’accent sur trois moyens de mobiliser les citoyens en faveur de l’action pour le climat.

La Commission invite le Parlement européen et le Conseil européen à approuver le pacte vert pour l’Europe et à appuyer pleinement les mesures qu’il contient. C’est un document décisif qui vient d’être réalisé en ce début de mandat européen ; aux Européens de s’en saisir ! L’attitude des États sera évidemment décisive tout comme l’ampleur des financements !

Retrouvez ici le Texte et ses Annexes

Domaines d’action

Une énergie propre:  Possibilités en matière de sources d’énergie nouvelles et plus propres

une industrie durable  : Moyens de garantir des cycles de production plus durables et plus respectueux de l’environnement

Construction et rénovation  :  Nécessité d’un secteur de la construction plus propre

mobilité durable : Promouvoir des moyens de transport plus durables

Biodiversité  : Mesures visant à protéger notre fragile écosystème

de la ferme à la table : Les moyens de garantir une chaîne alimentaire plus durable

Elimination de la pollution : Mesures visant à réduire la pollution de manière rapide et efficace

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.