La Haute Normandie est souvent vue de Paris ou de Bruxelles, comme une Région « riche ». C’est tout simplement au vu de l’indicateur du PIB par habitant. Nous avons déjà évoqué les limites de cet indicateur du PIB pour mesurer la richesse d’un pays. Qu’en est-il pour une Région ?
Certes la Haute Normandie, région industrielle, produit de la richesse, de la valeur ajoutée : les ports, les raffineries, les centrales nucléaires, les grosses unités industrielles… contribuent fortement à «gonfler» ce PIB régional. Mais cette richesse produite est pour une bonne part redistribuée dans l’ensemble du pays.
Elle est loin de profiter à l’ensemble des habitants de cette Région, comme le montrent :
– Des indicateurs sociaux dégradés dont témoignent un niveau de chômage élevé, un niveau de surendettement des ménages plus important dans notre région, un nombre de bénéficiaires du RSA élevé…
– Une dégradation forte de l’environnement à travers la pollution de l’air ou de l’eau, les risques Seveso,…
– Des « moyens publics » insuffisants dans des domaines essentiels que sont la santé ou la recherche public ou la formation, qui traduisent un « retour » fiscal de l’Etat en dessous de l’apport de la Région
Cette situation qui traduit une mauvaise adéquation entre « production » de richesse, et «redistribution » montre que le « PIB par habitant » ne peut pas être le seul indicateur pris en compte pour évaluer la situation d’une région. Elle ne peut pas être le seul indicateur dans l’attribution des fonds européens ou des dotations de l’Etat aux Régions : ce serait une nouvelle injustice faite à notre Région, qui n’aurait pas le juste retour de la richesse qu’elle produit.
Commentaires récents