Sécheresse, réchauffement climatique : le SAGE est indispensable pour une gestion durable de l’eau

Seulement la moitié de la France est couverte par des Schémas d’Aménagement et Gestion Eau (SAGE). A l’heure où la sécheresse s’annonce, ou le réchauffement climatique exige une action déterminée, cette couverture reste insuffisante, même si sa forme est nécessairement variée selon les territoires

Rappelons qu’un tel schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Le SAGE fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs généraux d’utilisation, de valorisation et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides. Il identifie les conditions de réalisation et les moyens pour atteindre ces objectifs :

il précise les objectifs de qualité et quantité  en tenant compte des spécificités du territoire,
il énonce des priorités d’actions,
il édicte des règles particulières d’usage.

 Textes réglementaires et jurisprudence relatifs aux SAGE

En mai 2020,  il y en avait 193 selon Gest’eau, dont 7 sont identifiés comme “non démarrés”, 1 est en émergence, 2 sont en instruction, 32 en élaboration et 149 sont mis en oeuvre. Parmi ces derniers, 14 font l’objet d’une révision et 1 d’une modification.

Pour notre territoire du Cailly de l’Aubette et du Robec vous retrouvez toutes les informations ici

Le rapport du CGEDD « Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l’eau »

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.