Mai 24

Déville : Une nouvelle équipe municipale et  déjà un an de travail !

Il y a aujourd’hui un an que la nouvelle équipe municipale a été installée, et que j’ai eu l’honneur d’être réélu maire de Deville.

Avec cette crise du covid, évidemment beaucoup de choses ont été bouleversées.  Il a fallu adapter nos modes de fonctionnement, mettre en place de nouvelles formes de solidarité, mais aussi suspendre beaucoup de nos activités, de la Saint Siméon à notre traditionnel banquet des anciens !  Les activités associatives ont été évidemment très perturbées et pour beaucoup suspendues, les commerce sont, pour certains, fortement secoués.

Commencées dès le lendemain des élections, les périodes de confinement-déconfinement sont-elles plus d’un an après, en train de disparaître ? nous l’espérons et nous préparons la rentrée avec l’espoir qu’elle soit la plus normale possible : notre équipe y travaille !

Pour autant, l’équipe municipale s’est beaucoup mobilisée pour mettre en place les projets que nous vous avions soumis au moment des élections.

Le chantier de la piscine est engagé, et sauf surprise toujours possible, notre nouvelle piscine devrait être ouverte pour l’été 2022 (heureusement car l’ancienne n’a pas tenu jusqu’à cette date !)

Le chantier de la ZAC des rives de la clairette est engagé et c’est la transformation d’une friche industrielle et urbaine, qui s’amorce et qui va concerner tout un quartier

La vidéo protection se met en place et un programme de 3 ans et d’ores et déjà engagé.

Nous adaptons nos écoles pour notre jeunesse : l’école Crétay aura ainsi cet été un nouveau préau, après que sa façade ait été nettoyée, et un important programme de mise en place du numérique dans toutes les écoles est engagé sur 3 ans !

Les services municipaux s’adaptent aussi à la transition. Un portail des familles est en cours de mis en place et s’amorce la gestion informatique du courrier et des autorisations d’urbanisme.

La transformation du site de l’asturienne de Penamet va permettre de résorber une friche urbaine mais aussi d’offrir une vraie centralité commerciale à notre commune ; le projet est maintenant totalement finalisé et les travaux devraient commencer avant la fin de l’année ! Elle viendra utilement compléter notre marché du dimanche sui a retrouvé une nouvelle vitalité avec ses producteurs locaux

Les élus ont travaillé à 2 projets nouveaux que nous vous avions proposé, en multipliant les contacts, les visites :

–         La mise en place une résidence d’artiste dans la maison du logis est en cours de finalisation

–         Le projet de parc urbain avance, avec l’espoir de pouvoir acquérir les parcelles concernées dès cette année

Mais ils travaillent aussi un important programme de rénovation complète des locaux de nos services techniques, pour les rendre plus fonctionnels et économes en énergie.

Dans le même temps, l’attractivité de notre commune ne se dément pas et plusieurs projets immobiliers sont en cours de réalisation. L’acquisition de la parcelle Algeco est en cours de finalisation pour permettre un projet d’habitat équilibré, avec des pavillons et des petits immeubles collectifs ; elle nous permettra aussi un bel aménagement des bords du Cailly, complétant ainsi le projet de parc urbain et de balades le long de la clairette

Alors que Novacel a montré une belle vitalité et  capacité d’adaptation avec la crise su covid, la fermeture de Vallourec est une triste nouvelle et nous espérons une reprise industrielle avant l’été : nous y travaillons avec nos partenaires !

L’équipe municipale en ce début de mandat a tenu à établir un bilan approfondi de la politique sociale et environnementale de notre commune : le moyen de mesurer ce qui a été fait et ce qui reste à faire !

A l’occasion de cet anniversaire je veux remercier tous mes adjoints et toute l’équipe municipale qui m’accompagnent, tous les personnels qui travaillent au quotidien à nos côtés, et tous nos partenaires qui nous font confiance : c’est tous ensemble que nous pouvons agir pour notre commune au service de ses habitants !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.