Plus une PME innove, meilleures seront ses performances à l’international

Une étude récente, conjointement menée par Oséo et Ubifrance, démontre l’existence de liens forts entre innovation et exportation : globalement, plus l’entreprise innove, meilleure sera sa performance à l’exportation.
Les deux organismes ont sondé plus de 3 000 entreprises entre juin et juillet 2009 et réalisé une étude qualitative en février 2010.

A partir des réponses de 700 entreprises, tous secteurs confondus, on se rend compte que le facteur taille de l’entreprise joue sur l’intensité exportatrice. Il est intéressant de noter que 2 TPE sur 5 ont du personnel qui travaille sur l’export. Cette proportion est ramenée à 4 sur 5 pour les PME (au-delà de 50 salariés). Peu de petites structures ont les moyens de disposer d’un service export. De même, seules 15 % des TPE ont une filiale à l’étranger, contre 7 sur 10 parmi les grosses PME (plus de 250 salariés).

Néanmoins, les très petites entreprises investissent de plus en plus les marchés internationaux, notamment les marchés de niche : 80 % des TPE citent le développement des marchés de niche comme motivation première.
Par ailleurs, si l’on interroge l’ensemble des entreprises sur leurs perspectives de développement à l’international, les TPE sont les plus optimistes dans leurs prévisions. 68 % des TPE, contre 51 % des entreprises de plus de 10 salariés, tablent sur une augmentation de 5 % de leur chiffre d’affaires à l’export dans les 3 ans à venir. La moitié des TPE parmi les 700 entreprises ayant répondu déclarent avoir démarré une activité régulière à l’exportation dans les 3 ans suivant leur création.

Cependant, ce point est à nuancer au regard du nombre d’entreprises qui exportent peu ou ponctuellement (24 % des TPE) et du faible nombre de TPE dites « fortement exportatrices » (seulement 13 %). Bien que la difficulté d’accès aux financements à l’exportation soit relevée par 46 % des TPE comme un frein à leur développement sur des marchés internationaux, elles ne savent pas, pour la plupart, solliciter des aides financières ou des crédits bancaires.

En proportion, elles semblent préférer avoir recours à l’accompagnement et au soutien de structures publiques pour les accompagner dans leurs démarches. Parmi les services dédiés, ceux d’Ubifrance et des collectivités territoriales (agences régionales de l’export, etc.) arrivent en tête.

Téléchargement étude Oséo Ubifrance sur Le lien innovation-exportation

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.