Plusieurs amis se sont émus du classement de notre région dans le magazine Terraéco, et m’ont demandé ce que j’en pensais.
Ce qui frappe d’emblée dans ce classement, c’est la mauvaise place des régions de tradition industrielle. On ne gomme pas d’un coup de baguette magique, un siècle de tradition industrielle avec ce que cela signifie de pollutions de l’eau ou de l’air, maladies professionnelles, … ; les conditions sont différentes pour le Limousin, en tête du classement.
Ce constat m’incite aussitôt à ajouter qu’on ne changera pas les choses avec une écologie "punitive", sorte de double peine « sociale » et « écologique » pour ceux qui souffrent déjà le plus de la crise industrielle.
Mais il montre aussi que certains lobbies devraient mieux mesurer les enjeux liés par exemple, au classement des boucles de la Seine, au développement portuaire, à la lutte contre les inondations, au développement des énergies renouvelables, ou des circuits courts en agriculture…
Ce classement appelle d’autres remarques par ailleurs :
– les critères utilisés ne dépendent pas, pour leur grande majorité, des politiques menées par la Région (par exemple le nombre de médecin, le taux de bénéficiaires de minima sociaux, la pollution…) : il ne faut pas confondre l’évaluation de l’état d’un territoire et l’évaluation de la politique d’une collectivité territoriale
– lorsqu’on lit cette « enquête », le magazine lui même, précise que « le palmarès est subjectif. Notamment car les régions n’ont pas le même héritage industriel ni le même patrimoine naturel. Le nord de la France paie ainsi une histoire économique liée à l’industrie minière et à la métallurgie. Picardie, Nord Pas de Calais et Haute-Normandie se situent donc en queue de peloton ».
– A l’inverse lorsqu’on regarde en détail ce classement, on note que nous sommes classés 3ème pour les dépenses publiques par habitant. La Région mène donc une politique volontariste pour améliorer une situation dont elle ne peut être considérée comme responsable. Cette situation que l’on retrouve dans le classement du journal des internautes pour la lutte contre la pollution de l’air, vaut également pour les aides aux particuliers pour l’équipement en appareils à énergies renouvelables où la Haute Normandie est première en France.
Dans le projet pour la Région que propose Alain Le Vern d’importantes mesures permettront également de contribuer à inverser progressivement cette tendance et de préparer les emplois et les industries de demain : conversion économique avec un appel à projets de 150 millions, pôle de compétitivité Energ’éo, chèque climat énergie, doublement du budget de la recherche pour des moteurs propres ou pour la reconquête de l’estuaire….;
Tous les aspects de l’action régionale sont concernés car il faut intimement lier l’économique, le social et l’écologique qui sont les composantes indissociables du développement durable
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Si en 18 ans on arrive pas à changer certains indicateurs, alors à quoi servent encore les politiques ? Avec plus de 50% d’abstention annoncée, je crois que les Français donnent la meilleure de toutes les réponses.
@Denis
En gros tous pourri ?
les amalgames, l’irrationalité,ne servent pas la politique !!
Je ne vois pas en quoi ce classement est choquant, la plupart de ces indicateurs n’indiquent rien – en particulier s’il faut comparer une région (hte normandie) fortement dotée en nucléaire et une région (rhônes alpes) fortement dotée en hydroéclectricité, quelles énergies sont comparables ? effectivement la hte normandie n’est pas très “agriculture biologique” mais elle n’a pas toujours eu une vocation agricole non plus. Quoi penser de midi pyrénées “n°2” de ce classement fantoche, qui produit une grande part de sa richesse de l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale ! ça c’est du vert ! je m’en excuse mais il s’agit clairement d’un palmarès sur le marketing Green réalisé depuis des années par chacune des grosses agglo concernées (Rennes, Nantes, Toulouse, Grenoble…) qui porte ces fruits. Ne nous laissons pas abuser par la campagne des éco-bidons. En ce qui me concerne la seule écologie que je ne puisse comparer c’est celle de la décroissance, trop souvent mise hors débat au sein de notre chère gauche à la française.
@Joel
Ce qui ne sert pas la politique, c’est la manière dont on la fait et les raisons qui amènent les gens à en faire.
que proposez vous ?
la politique est nécessaire ,la politique est faite par des hommes et des femmes qui ont leurs motivations, et leurs défauts !
@Joël
Je ne peux pas à L’occasion d’un commentaire m’exprimer là où je me suis très largement exprimé sur le blog Voie Militante.