Au premier semestre 2013, 5 200 nouvelles entreprises se sont implantées en Haute-Normandie, dont les deux tiers en Seine-Maritime, selon une note de l’INSEE. Le nombre de créations diminue de 6 % par rapport au premier semestre de l'année précédente alors qu'au niveau national, cette baisse n'excède pas 4 %. Le département de l'Eure est particulièrement touché par ce phénomène (-11 %).
Cette baisse est essentiellement due aux auto-entreprises : en effet, par rapport au premier semestre 2012, elles accusent un repli de 20 % pour atteindre 2 600 auto-entreprises au premier se mestre 2013. Ce régime ne représente plus que la moitié des créations contre deux tiers à la même période l'année précédente. Le régime d'auto-entrepreneur marque donc un certain essoufflement ; le projet de ré forme de juin 2013 du régime d'auto-entrepreneur, visant à le limiter dans le temps et à abaisser le plafond du chiffre d'affaire, devrait accentuer cette tendance.
Hors auto-entreprise, le nombre de créations augmente de 17 %, ce qui traduit à la fois le dynamisme des créations traditionnelles et le déplacement déjà engagé du régime d'auto-entrepreneur vers celui d'entrepreneur " classique ".
Le secteur le plus attractif pour les créateurs haut-normands, y compris pour les auto-entrepreneurs, est celui du commerce : un quart d'entre eux choisit une activité commerciale. Les secteurs des services de soutien aux entreprises et de la construction sont également les secteurs les plus créatifs. Cependant, la construction et le commerce connaissent un fort recul (respectivement – 13,5 % et – 7,6%) par rapport au premier se mestre 2012. Les activités de services se développent (+ 4,5 %). Hors auto-entreprises, les créations dans l'enseignement, l'action sociale et la santé humaine doublent en ce premier se mestre 2013.
Commentaires récents