Services et industrie : différents types d’innovations pour améliorer les performances

Dans une note récente ,l’INSEE constate que Les sociétés de 10 salariés ou plus qui innovent, gagnent des parts de marché par rapport aux sociétés comparables qui n’innovent pas. L’écart est d’autant plus important que les sociétés combinent des innovations de produit, de procédé d’élaboration, d’organisation ou de marketing.

Dans les services liés aux nouvelles technologies et dans l’industrie, les performances des sociétés qui innovent en produit ou procédé s’améliorent davantage que celles des sociétés qui n’innovent qu’en organisation ou marketing. Comparativement, les sociétés de services d’accueil ou d’appui profitent plutôt des innovations d’organisation ou de marketing. Les sociétés de services de conseil profitent peu des innovations, en termes de gains de parts de marché ou de valeur ajoutée.

Au sommaire :

Un patchwork d’innovations

80 % des sociétés de « services technologiques » innovent

Les services intellectuels innovent en organisation

Les sociétés les plus grandes réalisent les innovations les plus complètes 

Services technologiques et industrie de haute technologie : l’innovation de produit comme voie royale

Services d’accueil ou d’appui : toutes les combinaisons améliorent les performances

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.