Ce n’est pas le jeunisme qui sauvera la gauche !

Manuel Walls, Benoit Hamon, veulent réunir les quadras : réunion surprenante pendant la campagne des Européennes sur ce thème, candidature aux présidentielles de Manuel Walls sur cette base générationnelle…

Martine Aubry veut contrer l’offensive des quadras par celle des trentas, qu’elle veut lancer comme les ambassadeurs du projet…

Cette surenchère est pitoyable …L’opposition entre catégorie d’age n’a aucun sens, elle n’est que prétexte à justifier tel ou tel choix de personnes ; elle n’a jamais servi de base à un projet !

Elle est d’abord une erreur électorale dans une société qui vieillit ; n’oublions pas que le vote des seniors s’est éloigné de la gauche en 2007!

Elle est aussi une erreur politique car jamais une société ne se construit sur la base d’une opposition entre générations. Chacun a vu des jeunes qui dans leur pratique politique sont plus archaïques que des plus âgés, plus conservateurs dans leur mode de pensée ; certains jeunes s’engagent en politique ou voudraient des responsabilités sans autre expérience que celle des appareils politiques ,des cabinets, sans autre expérience professionnelle. Des plus anciens sont parfois plus imaginatifs, plus solides dans leurs valeurs, que des plus jeunes !

NON, l’age ne peut remplacer, les idées, le projet. C’est un enjeu essentiel que toutes les générations puissent se retrouver dans le même projet politique .La gauche ne peut gagner que sur l’entente entre les générations, pas sur un jeunisme qui ne cache souvent que des ambitions au demeurant légitime si elles ne s’identifient pas seulement à l’age

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.