Dans le cadre de la réforme de la politique de l'Union Européenne en matière d'infrastructures, la plus radicale depuis ses débuts dans les années 80, la Commission a publié de nouvelles cartes des neuf principaux corridors qui formeront la charpente des transports au sein du marché unique européen et qui révolutionneront les liaisons est-ouest.
Pour répondre à ce niveau d'ambition, les fonds de l'UE destinés à l'infrastructure de transport seront multipliés par trois pour la période 2014-2020 pour atteindre 26 milliards d'euros. Globalement, la nouvelle politique de l'UE en matière d'infrastructures transformera l'actuelle mosaïque de routes, voies ferrées, aéroports et canaux européens en un réseau de transport unifié (RTE-T)
Le nouveau réseau central comprendra 94 ports européens reliés aux réseaux ferroviaires et routiers, 38 aéroports reliés aux grandes villes par liaisons ferroviaires , 15 000 km de lignes ferroviaires aménagées pour la grande vitesse et 35 projets transfrontaliers visant à réduire les goulets d'étranglement.
Cet ensemble sera le système circulatoire du marché unique, permettant le déplacement sans entrave des marchandises et des personnes dans l'UE.
La Vallée de la Seine figure en bonne place dans ce futur réseau. Malgré la position stratégique du bassin parisien (carrefour de flux de transports internationaux de marchandises et de voyageurs), celle-ci ne faisait pas partie du projet européen initial. Les 8 régions du Bassin Parisien, dont la Région Haute-Normandie ont réussi à faire inscrire la Vallée de la Seine Le Havre-Rouen-Paris au futur réseau Transeuropéen dit “RTE-T”.
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Le projet européen Weastflows (flux Ouest-Est)s’est de même inscrit dans cette perspective : http://www.weastflows.eu/fr/