Le Nobel de médecine honore trois découvreurs de virus, un allemand et deux français

Le prix Nobel de médecine 2008 a été décerné aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi pour leur découverte du VIH et à l’Allemand Harald zur Hausen pour ses travaux sur le cancer du col de l’utérus, a annoncé le comité Nobel.

Luc Montagnier, né en 1932, directeur de la Fondation mondiale recherche et prévention sida, et Françoise Barré-Sinoussi, née en 1947, chercheuse à l’institut Pasteur, se partagent la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d’euros) "pour leur découverte du virus de l’immunodéficience humaine" en 1983.

Harald zur Hausen, chercheur à l’université de Dûsseldorf et directeur scientifique pendant vingt ans du centre de recherche allemand sur le cancer d’Heidelberg, se voit attribuer l’autre moitié du prix "pour sa découverte des virus du papillome humain (VPH) à l’origine du cancer du col de l’utérus".

Ils ont contribué à faire finaliser des étapes décisives dans la lutte contre le SIDA et ont offert un réconfort, à beaucoup de malades touchés par le VIH. Cette récompense rend encore plus visible l’ urgence et la nécessité d’un soutien à la recherche en France en portant à 3% du PIB la dépense pour la recherche. Toutes nos félicitations et compliments à eux et à leurs équipes dev l’Institut Pasteur .

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.