TAFTA, TTIP, PTCI… Ce qui se cache sous ces acronymes peu compréhensibles est un projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, officiellement lancé en juillet 2013. En filigrane de l’actualité depuis plus d’une année, ce partenariat déborde la simple sphère du commerce. S’il comporte de grands enjeux économiques, il touche également de nombreux points sensibles qui alimentent la critique de part et d’autre de l’Atlantique.
Pas facile de s’y retrouver entre ceux qui y voient un moyen de relancer la croissance ou au contraire « l’arrivée massive de poulets au chlore » ; Le Huffingtonpost s’y essaie.
« Toute l’Europe » aussi, et pour mieux comprendre les enjeux que comporte ce partenariat sans précédent , vous présente les sujets concernés, les acteurs impliqués et les modalités de négociations.
Toutes ces discussions donnent lieu aux habituelles rumeurs les plus fantaisistes, surtout pendant les élections européennes. Le véritable enjeu, c’est la maîtrise des normes et des standards.
Bien que l’affaire soit parti de l’Europe , ce qui explique la prudence d’Obama du coté américain , On est encore loin de conclure.
Pour le collectif Roosevelt dans sa réponse à la consultation publique de la commission Européenne, ce sont finalement les mécanismes de règlements des différents, entre États et multinationales, qui sont les plus problématiques
Commentaires récents