Alors que se profile la rentrée scolaire, un livre très stimulant au titre un peu provocateur “la fin de l’école” mérite d’être lu.
Écrit par un historien, François Durpaire, et un sociologue, Béatrice Mabilon Bonfils, il veut porter l’accent sur l’adaptation de l’école à la révolution numérique.
Avec internet et tous ses outils (Wikipédia, livres numériques, jeux interactifs…), La connaissance n’est plus du seul ressort de l’école. Ses outils (manuels, cartables lourds, tableau noir, cahiers…) paraissent d’un autre âge?
Que faut-il apprendre, que faut-il comprendre, comment faut-il chercher des informations et lesquelles, sont des questions que nous devons nous poser, sans pour autant jeter tout , ou tomber dans ce que Michel SERRES appelait la petite poucette, ou le travers de l’élève/ machine.
Ceci implique aussi un changement dans le métier de professeur qui doit faire comprendre comment hiérarchiser ses informations, les vérifier, ….pour répondre à des questions!
Le travail à distance, les plateformes d’échange, le wifi, ….vont transformer peu à peu les locaux, d’espace clos en espace nomade, ou la mobilité, la Visio conférence prennent une ampleur accrue.
Vision futuriste sans doute, mais un ouvrage qui poursuit cette réflexion indispensable dans une éducation qui reste “‘nationale”, et qui s’inscrit dans un mélange accrue d’éducation et d’instruction
Le livre : “La fin de l’école” de François Durpaire et Béatrice Mabilon Bonfils , aux PUF
Commentaires récents