” Jaurès, du 19ème siècle au 21ème siècle “

Jaures6Le prochain forum des savoirs A l’Hôtel de Région, organisé par Science Action, accueillera  jeudi 30 octobre à 20h30, Gilles Candar,  Président de la Société d’études jaurésiennes, Professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu Le Mans. Il interviendra sur le thème ” Jaurès, du 19ème siècle au 21ème siècle “

2014 est l’année du centenaire du début de la Grande Guerre, génératrice de massacres et de souffrances. Jaurès, qui avait tant fait pour l’éviter, est mort assassiné juste avant. Patriote, européen, pacifiste, internationaliste et citoyen de l’humanité universelle, Jaurès reste dans nos mémoires pour son combat prémonitoire et pour la modernité de ses vues sur la diplomatie, les rapports entre nationalités et Etats.

Si Jaurès est aujourd’hui de plus en plus lu ou étudié, ce n’est pas affaire de doctrine, mais de méthode, de culture et d’idéal. La démocratie n’est pas pour lui une simple technique ou une contrainte à accepter, mais une nécessité. Comment faire sans elle puisque le but est de construire une République civique, une nouvelle Athènes où la beauté ne serait pas compromise par les injustices et les inégalités ?

Une culture qui permet de ne pas succomber à la loi de l’instant, du “mensonge triomphant qui passe” : celui-ci peut être la culpabilité de Dreyfus accusé à tort, ce peut être aussi telle ou telle résignation aux convenances du moment. Jaurès peut se tromper, mais ses erreurs restent rattrapables, car discutées et toujours susceptibles d’être confrontées à leurs intentions proclamées.

Un idéal enfin : Jaurès ne concevait son action politique qu’animée par une ambition d’un ordre élevé, une vision générale de l’homme et de la société. Il faut atteindre le maximum de liberté, d’égalité et de fraternité pour les humains car “l’humanité n’existe point encore ou elle existe à peine” (18 avril 1904).

Jaurès entre-t-il dans la catégorie des rebelles ? C’est autour de cette interrogation que Marion Fontaine a prononcé une récente conférence  à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de Blois, proposée par la Fondation et la Société d’études jaurésiennes, et reprise dans cette Note, que je vous transmets à cette occasion. Télécharger   jaures était il un rebelle

Pour vous inscrire : cliquer ici

L’ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l’Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.