La Commission européenne a adopté le programme opérationnel français pour la mise en œuvre du Fonds Social Européen (FSE) au cours de la période 2014-2020.Vingt-deux programmes régionaux et huit dans les départements et régions d’Outre-mer viendront compléter le programme national métropolitain.
Cette adoption fait suite à la validation par la Commission européenne de l’accord de partenariat avec la France signé le 8 août dernier. La France recevra ainsi 2,9 milliards d’euros pour soutenir l’emploi, la formation professionnelle, l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire.
Le programme opérationnel français définit trois priorités :
– 1,634 milliards d’euros seront consacrés à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de l’inclusion sociale ;
– 707 millions d’euros viseront à anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels à travers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation des travailleurs les moins qualifiés, des femmes et des seniors, la formation des salariés licenciés économiques, la mobilisation des entreprises pour le développement de l’égalité salariale et professionnelle ;
– 454 millions d’euros permettront d’accompagner les chômeurs et les inactifs, de soutenir la mobilité professionnelle, de développer l’entrepreneuriat et de prévenir le décrochage scolaire.
Pour rappel, La totalité des ressources du FSE destinées à la France s’élève à 6,027 milliards d’euros, y compris les 620 millions d’euros du FSE cofinançant le programme au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeuneset le programme national d’assistance technique. Le FSE représente 41,7% du total du financement de la politique de cohésion attribué à la France.
Commentaires récents