10 chiffres qui montrent que la France n’a pas perdu son charme !

cocorico1Fuite des cerveaux, délocalisations, chômage …c’est une facette bien réelle de la réalité économique, et  les clichés sur le supposé manque d’attractivité de la France sont  nombreux. Pourtant une autre facette de la réalité, c’est aussi que  l’Hexagone est parmi les pays les plus attractifs au monde. Regardons aussi cet aspect de la réalité !

1. C’est ce que pense la majorité des investisseurs étrangers : 2 investisseurs étrangers sur 3 trouvent la France attractive, selon un sondage TNS Sofres-AFII. Une confiance en progression : ils n’étaient que 53% en 2009. 33% d’entre eux prévoient de plus de renforcer la présence de leurs entreprises en France.

2. Elle est championne d’Europe des investissements étrangers de production : La France est le 1er pays d’accueil des investissements étrangers de production en Europe, en particulier dans les secteurs industriels de l’agro-alimentaire, de la chimie, de l’automobile ainsi que des machines et équipements mécaniques. Elle se positionne par ailleurs au 2e rang européen, et au 4e rang mondial, en termes de stocks d’IDE.

3. Elle est de plus en plus connectée : Avec 37% d’abonnés à un réseau fixe haut débit en 2013, la France est 2e du classement AFII, devant les Etats-Unis (29%) et le Japon (28%). La France va investir 20 milliards d’euros en 10 ans pour couvrir l’ensemble de son territoire en très haut débit à travers le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013.

4. Elle accueille des étudiants de haut niveau : 42% des étudiants inscrits dans des programmes de recherche de haut niveau sont étrangers. C’est la plus forte proportion du classement. Avec 260 000 inscrits dans l’enseignement supérieur, la France est par ailleurs le 3e pays d’accueil des étudiants étrangers au monde selon l’Unesco. Vous avez dit fuite des cerveaux ?

5. Elle donne les moyens d’innover à ses entreprises : La France sait motiver ses troupes : elle prend la tête du classement en termes d’incitations fiscales à la R&D dans les entreprises, notamment grâce au Crédit d’impôt recherche (CIR) et au statut Jeune entreprise innovante.  Elle est de plus le 2e pays d’accueil des activités de R&D, derrière le Royaume-Uni.

6. Elle baisse le coût du travail : Le coût horaire du travail pour l’ensemble de l’économie est resté stable en France en 2013, alors qu’il a progressé dans la zone euro et notamment en Allemagne. C’est l’effet positif du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui sera renforcé par la mise en œuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité.

7. Elle mise sur la qualité de vie : La France a le système de santé le plus accessible financièrement du classement de l’AFII. Avec 33% du PIB, elle a également les plus importantes dépenses publiques de protection sociale. Un indicateur fort de la qualité du système. Culture, loisirs, cultes : la France est enfin le 2e pays en termes de dépenses publiques liées à la qualité de vie de ses citoyens.

8. elle passe à l’énergie verte : La France est le 2e producteur européen d’énergie primaire tirée des énergies renouvelables (11,7%) derrière l’Allemagne (18,5%) mais devant la Suède (10,4%). Elle est également le seul pays producteur d’énergie marine dans l’Union européenne.

9. Son attractivité crée des emplois : La France aime les investissements étrangers, et ils le lui rendent bien ! La France a accueilli, en 2013, 16% des investissements étrangers créateurs d’emplois en Europe. En France, près d’1 salarié sur 9 travaille dans une filiale de groupes étrangers, et 1 salarié sur 5 dans l’industrie manufacturière. C’est plus qu’en Allemagne, en Espagne ou en Finlande.

10. Elle est reliée au monde : Roissy-Charles de Gaulle est le 2e aéroport d’Europe, derrière Heathrow à Londres, pour le transport de passagers. Il est 1er pour le transport de fret ! Les deux aéroports parisiens sont d’ailleurs dans le top 15 européen. En France, les 45 aéroports, dont 6 internationaux, enregistrent chacun plus de 150 000 mouvements de passagers par an.

Et puis n’oublions pas :  la France est la première destination touristique mondiale ; elle  est le premier producteur mondial de vin ;  les 1200 musées français accueillent chaque année 62 millions de visiteurs ou que 58 Français ont reçu le prix Nobel, dont une qui l’a reçu deux fois (Marie Curie) et, Avec 15 prix Nobel de littérature elle compte le plus grand nombre de lauréats dans cette catégorie.

 Tableau de bord de l’attractivité de la France 2014
* Etude réalisée sur 14 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis et Japon

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.