La fête de Noël tire son existence et ses formes, d’origines les plus diverses, une diversité qui se reflète dans les traditions de cette période dans toute l’Union européenne.
Alors que les Français attendent le Père Noël, le soir du 24 décembre, les Néerlandais commencent à fêter le très populaire Saint Nicolas dès la mi-novembre, date de son départ depuis l’Espagne jusqu’aux Pays-Bas. Les Grecs fêtent ” la douzaine “, depuis le Noël catholique du 25 décembre au 7 janvier, date de l’épiphanie, le Noël orthodoxe. Au Danemark le ” Jul ” (Noël) est inspiré des fêtes païennes célébrant la transition vers un nouveau cycle, tout comme en Bulgarie on pouvait fêter le renouveau de la nature.
Si vous voulez rencontrer le Père Noël, vous pourrez vous rendre à Helsinki, où il fait officiellement son entrée chaque année. Les personnages qui peuplent cette période sont légion : depuis Andrzejki en Pologne à Befana en Italie, en passant par Sainte Lucie en Suède et le Hoséker (Père Fouettard) au Luxembourg.
Noël est également l’occasion de flâner sur les marchés de Noël qui fleurissent un peu partout en Europe ,construits selon le même modèle : chalets en bois décorés, spécialités culinaires, musique traditionnelle, artisanat local et odeurs d’épices qui créent une ambiance de Noël…
Le Père Noel reste très présent chez nous : certains y croient, parfois trop , mais peut-être plus encore pendant les campagnes électorales !
Mais chut, Ne le dérangez pas ,que fait-il ? Il m’écrit un billet sur mon blog ? A Moins qu’il ne me fasse un chèque ?
Non il me souhaite, comme à vous , un joyeux Noel ! Une pensée à ceux qui sont tout seul ou malade !
A bientôt
Commentaires récents