Dimanche, par notre vote, concilions la République et la gauche !

imagesWHKJZXELDimanche chacun devra voter ; le choix ne doit pas  relever  de pulsions, postures, sentiment ou rancœur……. Il est de notre devoir de mettre un peu de raison pour l’exercer.

Lorsqu’il y a un candidat de gauche, le rassemblement doit prévaloir : la gauche est diverse et doit le rester ; j’ai moi-même parfois des désaccords avec les positions prises par certains responsables de mon parti. Mais pour agir, il faut exercer un pouvoir et en démocratie, il faut une majorité. Le vote est un choix à un moment donné ; il n’est ni un blanc-seing pour tout, ni l’empêchement à un moment donné  de manifester un désaccord vis-à-vis de ceux ou celles que l’on a choisi lors d’une  élection.

Lorsqu’il n’y a pas de candidat de gauche, c’est la République qui doit nous importer, sa devise et notre capacité à « vivre ensemble ».  Quand il n’y a que des candidats républicains, notre choix est libre, et peut conduire à nous abstenir. Quand il y a choisir entre un candidat républicain de droite, et un candidat qui ne respecte pas les principes de la République : le choix est clair, c’est cela le front républicain ! Il nous faut sans doute mieux expliquer encore, en quoi le Front National n’est pas un parti républicain.

 Ceci ne signifie aucunement  un accord avec les politiques de droite, c’est seulement la volonté de maintenir le cadre démocratique et les principes de la République. De même si un électeur de droite est amené à voter pour un candidat de gauche, ce ne sont pas ses orientations qu’il valide, c’est la préférence donnée à la république et à la démocratie qu’il fait !

C’est surement difficile dans un canton de voter pour un candidat de l’UMP, contre lequel la gauche s’opposera au conseil départemental.  Ce n’est pas contradictoire avec un vote de gauche dans un autre canton : il faut savoir à chaque vote, distinguer l’essentiel de l’accessoire, et l’essentiel quand la gauche n’est plus là, c’est le maintien de la République !

 Le front républicain, et le rassemblement à gauche sont des attitudes citoyennes différentes, mais qui s’imposent à un électeur de «gauche” ! Faute de quoi il n’y a plus que l’individualisme qui compte et il n’y a plus de choix collectif possible ! La loi de la jungle, on sait à qui cela profite. L’expression de la différence est payante dans une logique médiatique individuelle, mais coûteuse dans une logique politique collective.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.