Forum des Savoirs : « l’humain dans la biodiversité »

afficheforum4_avril4ème session des Forums régionaux du savoir, A l’hôtel de Région,  Jeudi 23 avril à 20h30, organisés par Science Action, Gilles Bœuf, biologiste et océanographe, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie,  intervient sur le thème : « l’humain dans la biodiversité ».Il est par ailleurs l’invité régulier à la chaire de développement durable du Collège de France.

Cet écologue optimiste plaide en scientifique pour la biodiversité, cause qu’il a fait sienne depuis plus d’une décennie. Spécialiste de la biodiversité des océans, ses recherches concernent essentiellement la physiologie de l’adaptation au milieu chez les poissons. Parallèlement, Gilles Bœuf  est auteur de publications nationales et internationales. En 2013, il a été distingué de la médaille Albert 1er de l’Institut océanographique de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux océans.

Encore le mois dernier, l’Assemblée nationale examinait le projet de loi sur la biodiversité dont  la mise en danger et l’ érosion par l’activité humaine constituent l’un des grands sujets d’actualité.

La biodiversité, bien plus qu’un catalogue ou un inventaire d’espèces dans un écosystème donné, correspond en fait à l’ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement ; c’est la fraction vivante de la nature.

 La Vie est née dans l’océan ancestral il y a presque 4 milliards d’années, 700 millions d’années après la formation de la Terre. Nous connaissons actuellement plus de 2 millions d’espèces vivantes et savons qu’il en existe probablement 10 fois plus. Ecosystèmes et espèces disparaissent aujourd’hui beaucoup trop vite (au moins 300 fois plus vite que sur les 500 derniers millions d’années, hors crises) sous les actions de l’humanité : destructions et pollutions des écosystèmes, surexploitations des ressources, disséminations d’espèces et dérèglement clima tique.

L’humain ne fait aujourd’hui qu’amplifier un mouvement démarré au néolithique il y a plus de 12 000 ans, souvent avec la pensée anthropocentrée et délétère d’une “domination” de la Nature. Alors, comment nous organiser pour freiner ou arrêter ce monstrueux gaspillage et nous préparer des lendemains plus soutenables ? Enfin, mériter ce terme de sapiens que nous nous sommes attribué ?

Pour vous inscrire : cliquer ici

L’ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l’Hôtel de Région ;Cliquer ici pour accéder au direct

Les vidéos en différé de tous les précédents forums sont accessibles et à revoir : cliquer ici

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.