Les retraités et les retraites : pourquoi celles-ci vont baisser ?

retraite-age3 Alors que revient le débat sur les retraites, l’édition 2015 de l’ouvrage « Les retraités et les retraites » publié   conjointement par les ministères des Finances, des Affaires sociales et de l’Emploi, apporte un éclairage utile sur leurs évolutions .

 Ces données prennent en compte les principales modifications législatives ou réglementaires, notamment celles survenues depuis la réforme des retraites de 2010.

À la fin 2013, la France compte 15,6 millions de retraités, vivant en France ou à l’étranger et bénéficiant au moins d’une pension de retraite. Ils sont 280 000 de plus qu’en 2012. En ajoutant les retraités percevant uniquement une pension de droit dérivé – pension de réversion notamment –, le nombre total s’élève à 16,7 millions, soit 1,1 million de retraités supplémentaires, principalement des femmes.

 Ces effectifs continuent de croître, mais à un rythme moins soutenu que lors de la période 2006-2010 où l’on observait, chaque année, 360 000 retraités supplémentaires en moyenne. Ce ralentissement est imputable, notamment, à la réforme des retraites de 2010, qui repousse progressivement l’âge légal de départ par génération de 60 à 62 ans.

  Tous régimes confondus (salariés du privé, artisans, indépendants, agriculteurs…), les retraités ont perçu, en 2013, une pension moyenne de 1 306 euros bruts mensuels, en hausse de 1,9 % en euros courants et de 1,2 % en euros constants par rapport à 2012. Deux raisons à cette augmentation : la revalorisation légale au rythme de l’inflation et les carrières plus favorables des nouveaux retraités, en particulier chez les femmes. Au fil des générations, celles-ci sont plus diplômées et occupent des postes plus qualifiés.

 Sont également abordés les 557 800 allocataires du minimum vieillesse, les opinions, souhaits et motivations des nouveaux retraités en matière de retraite, les adhérents aux produits de retraite supplémentaire, etc.

Cette édition 2015 met aussi l’accent sur les changements concernant le report de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, l’assouplissement des départs anticipés pour carrière longue ou encore la modification des règles d’éligibilité au minimum contributif.

Comme le souligne avec raison, Guillaume Duval dans Alternatives économiques, «cette fois c’est officiel : les retraites baissent ! » . Depuis 2008 déjà, le montant des pensions des nouveaux retraités était régulièrement orienté à la baisse. Celui de l’ensemble des retraités continuait cependant à augmenter ainsi que celui des retraités qui ont 66 ans, âge auquel à peu près tous ceux qui y ont droit sont effectivement en retraite.

Pour l’instant la retraite moyenne de l’ensemble des retraités continue en effet à s’accroître du fait du décès de personnes très âgées qui n’avaient eu droit qu’à de toutes petites retraites, mais bientôt ce mouvement qui ne touche encore que les “jeunes retraités” devrait se généraliser. A ce train-là, le discours qui a fait florès ces dernières années sur les “privilèges des retraités” ne devrait malheureusement plus tarder à laisser place à un débat sur le retour de la pauvreté de masse chez les retraités…

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.