La question des inégalités doit être une préoccupation plus importante !

inegalLa montée des inégalités fait peser une menace croissante sur la cohésion du pays, et sur la croissance. Ce devrait être un enjeu de  premier rang tant pour des raisons économiques que sociales.

Malheureusement, l’information dans ce domaine demeure souvent parcellaire et désordonnée. L’absence de données factuelles précises laisse trop souvent la place à l’exagération et aux discours simplificateurs. Les inégalités sont à la mode sans que l’on sache de quoi on parle.

Trois documents viennent de  sortir coup sur coup.

1 L’Observatoire des inégalités publie le premier « Rapport sur les inégalités en France» (Observatoire des inégalités, juin 2015. 200 p, 7,50 €.). Son objectif  est de fournir un ensemble de données faciles d’accès et actualisées, de dresser un état des lieux complet et de faire le point sur les principales évolutions dans un grand nombre de domaines, des revenus à l’école, en passant par la santé, le logement, les inégalités entre les femmes et les hommes comme entre milieux sociaux.

Ce rapport constitue un document d’expertise indépendante de l’institution publique. Il est le fruit du travail rigoureux d’une équipe de salariés et de bénévoles. Sa publication n’a été possible que grâce au soutien de plus de 400 donateurs qui ont participé à l’opération de financement participatif lancée pour l’occasion. Il n’a bénéficié d’aucune subvention publique. Par ailleurs, il a été soutenu par la Macif, le magazine Alternatives Economiques et la Fondation Abbé Pierre.

Chaque chapitre est accompagné d’une mini-synthèse. L’ensemble est introduit par un éclairage sur l’état du débat public de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, et une synthèse des données par Louis Maurin, son directeur.

2  Alternatives économiques de juin 2015 publie un dossier « Toujours plus inégaux : les chiffres qui le prouvent »Revenus, patrimoine, école, emploi, territoires…, les écarts ne cessent de se creuser entre les catégories socioprofessionnelles, les générations, les hommes et les femmes ou encore entre immigrés et non-immigrés.

  Les politiques fiscale et sociale jouent un rôle non négligeable pour limiter les écarts de niveaux de vie. Mais l’heure n’est malheureusement pas au renforcement de la protection sociale.

3 Et puis dans un autre registre , un rapport de l’OCDE : « Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE. « Les données montrent que de fortes inégalités nuisent à la croissance. L’action politique devrait être motivée tant pour des raisons économiques que pour des raisons sociales. En ne s’attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme » a-t-il ajouté.

Pourquoi moins d’inégalité profite à tous…. En France

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.