Les migrations des diplômés du supérieur plutôt défavorables à la Normandie

imagesCA76V9K3La Normandie voit, comme les autres régions françaises, ses jeunes générations obtenir des diplômes plus élevés que les anciennes. Elle conserve néanmoins, selon l’INSEE, une position en retrait de la moyenne nationale pour sa part de diplômés du supérieur.

 En Normandie, moins d’un quart des habitants de plus de 18 ans ont suivi ou suivent des études supérieures. Cette proportion compte parmi les plus faibles de métropole. Les jeunes Normands sont en effet moins enclins à poursuivre des études supérieures et, parmi les diplômés, un tiers des natifs de Normandie est parti vivre dans une autre région.

 De surcroît, relativement peu de diplômés du supérieur élisent domicile dans la région. L’Île-de-France capte 34 % des installations de diplômés normands et elle est la région d’origine de 28 % des diplômés vivant en Normandie et natifs d’une autre région. Les flux de diplômés ne sont excédentaires qu’avec les deux régions du Nord-Est.

Figure_2  La Normandie est   la 11e région sur 13 pour la part des cadres parmi ses actifs, et la 9e pour les professions intermédiaires, ce qui en partie explique une telle situation.

En Normandie, 594 000 habitants possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur, soit 4 % des diplômés du supérieur en France. Parmi eux, 62 % sont nés dans la région. Cette proportion est inférieure à celle relative à l’ensemble des habitants de Normandie natifs de la région (78 %). C’est une conséquence de la plus grande mobilité des diplômés

En France, 674 000 adultes diplômés du supérieur ou étudiants sont nés en Normandie. Mais près de la moitié d’entre eux ne vivent plus dans la région (45 %). Cette “fuite des cerveaux” est l’une des plus conséquentes de France. Seules deux régions devancent la Normandie dans ce domaine : Bourgogne – Franche-Comté (48,5 %) et surtout Centre -Val de Loire

36 000 étudiants nés en Normandie poursuivent leurs études dans une autre région et inversement, 29 000 jeunes qui étudient en Normandie sont nés dans une autre région

Au Sommaire
·         La structure des emplois n’explique pas tout
·         62 % des diplômés du supérieur vivant en Normandie y sont nés
·         La Normandie perd ses diplômés du supérieur au jeu des migrations résidentielles
·         Près de la moitié des diplômés normands ont quitté la région
·         Un déficit migratoire de diplômés avec presque toutes les régions
·         36 000 natifs de Normandie étudient ailleurs

·         Méthodologie

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.