Equilibre budgétaire et compétitivité : l’exemple suédois peut il nous aider ?

ImagesCAU7SQR5La Suède est considérée par les observateurs comme une des bonnes élèves de l’Union européenne en matière de gestion des finances publiques. Avec une dette publique ne dépassant pas 40 % de la richesse nationale et des comptes publics à l’équilibre, son mode de gouvernance budgétaire semble constituer une piste de travail pour de nombreux pays de l’Union économique et monétaire.

La Fondation Robert Schuman publie à cet égard une étude interessante sur l’exemple suédois.

 Contrairement à nombre de ses partenaires, la Suède a su tirer au début des années quatre-vingt-dix les leçons de l’inadaptation de son modèle économique et social – le fameux modèle suédois – à la nouvelle donne mondiale pour mieux le réformer, anticipant, notamment, les principes adoptés au sein de l’Union européenne, via le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance.

 A défaut de donner un modèle, ces réflexions sont utiles dans la situation économique et financière que connait notre pays

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.