Regards croisés sur l’éducation : Les dépenses d’enseignement augmentent mais l’accès à l’enseignement reste inégalitaire dans beaucoup de pays

ImagesL'édition 2012 de « Regards sur l'éducation» publié par l'OCDE fait apparaître de nettes différences entre les pays pour ce qui est des chances offertes aux jeunes, en particulier ceux issus de familles défavorisées ou dont les parents ont un faible niveau d'instruction, de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur.

Parmi les pays de l’OCDE, c’est l’Australie, la Finlande, l’Irlande et la Suède qui obtiennent les meilleurs résultats pour ce qui est du taux de jeunes dont les parents ont un faible niveau d’instruction qui décrochent un diplôme de l’enseignement tertiaire. Cependant, en Italie, au Portugal, en Turquie et aux États-Unis, plus de 40 % de jeunes issus d’un milieu où le niveau d’instruction est faible, n’achèvent pas le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, et moins de 20 % obtiennent un diplôme de l’enseignement tertiaire.

Ces comparaisons sont extrêmement riches d’enseignement sur de nombreux débats liés à l’éducation , et notamment sur celui des moyens financiers.

Pour la France, l'Organisation de coopération et de développement économique avertit que l'allongement de l'année scolaire, que défend le gouvernement, ne résoudra pas à lui seul les problèmes de l'école française. Cette mesure « y contribuera », mais elle doit, s'accompagner d'autres dispositions pour porter ses fruits : la limitation du nombre de redoublements ; la réforme de la formation des enseignants et l'affectation « moins inégalitaire » dans les établissements pour éviter que les professeurs les plus jeunes et les plus inexpérimentés ne soient envoyés dans les écoles les plus difficiles .

Accédez aux indicateurs de l'OCDE :   L’édition 2012 de Regards sur l’éducation présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs : Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage, Les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, l’Accès à l’éducation, participation et progression, l’Environnement pédagogique et l’organisation scolaire

 A lire particulièrement la Note sur la France qui pointe les faits marquants de notre système éducatif en comparaison avec les autres pays de l'OCDE

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.