Fin 2014, l’État contrôle directement 89 sociétés françaises, selon l’INSEE. Par le biais de ces dernières et de leurs filiales, il contrôle au total 1 632 sociétés françaises, qui emploient 795 000 salariés, soit un niveau quasi stable.
Par rapport à 2013, le nombre de ces sociétés augmente de 191 unités : D’un côté il intègre 287 nouvelles sociétés, et de l’autre, il en perd 96. Le nombre important de nouvelles sociétés provient pour l’essentiel de l’entrée de Dalkia et de ses filiales, qui représentent à elles seules près de 200 sociétés, dans le groupe Électricité de France (EDF). Les pertes ont leur origine dans des fusions ou des ventes, principalement chez Areva.
En 2014, l’État entre au capital de la Société de financement local (SFIL) et à celui de l’aéroport de Marseille Provence. Inversement, la société Voies navigables de France sort du périmètre des entreprises contrôlées par l’État en devenant un établissement public à caractère administratif. À la suite de ces mouvements, 89 sociétés sont contrôlées directement par l’État , de tailles très diverses. Ainsi, 11 sociétés sont à la tête de groupes rassemblant chacun plus d’une dizaine d’unités, dont EDF et la SNCF, qui en contrôlent chacune 500 ou plus, et La Poste, qui en contrôle plus d’une centaine. En revanche une quarantaine d’entre elles, sous contrôle direct de l’État, ne contrôlent aucune filiale.
Parmi les 1 632 sociétés publiques, celles au rang de contrôle égal à 5 sont les plus nombreuses (609). Suivent celles de rang 3 : leur nombre passe de 245 fin 2013 à 431 fin 2014, suite à la prise de contrôle de Dalkia par EDF. Toutefois, les trois quarts des effectifs salariés sont rassemblés dans les sociétés de rang 1, et plus particulièrement dans les 12 premières. Les effectifs des sociétés publiques se concentrent ainsi dans les plus grosses : La Poste, la SNCF, EDF, la RATP…
Par contre, l’emploi salarié total reste stable. Le secteur d’activité prédominant demeure le secteur tertiaire et notamment le « transport et entreposage » qui représente 60 % des salariés des unités sous contrôle de l’État.
Au sommaire
· 191 sociétés de plus contrôlées par l’État
· 89 sociétés sont sous contrôle direct de l’État
· Les trois quarts des salariés travaillent dans le tertiaire
· Sources, définitions, pour en savoir plus
Commentaires récents