Le festival de cinéma de l’Europe centrale et orientale en région

header-logoLe festival de cinéma de l’Europe centrale et orientale organisé par l’association A l’Est du Nouveau annonce sa XI° édition du 4 au 13 mars 2016 dans les salles de la région de Rouen.

A l’Est du Nouveau, projette longs et courts métrages en provenance d’Europe centrale et orientale, berceau de la cinématographie mondiale et dont l’influence n’est plus à démontrer.

Le festival fait ainsi découvrir des cinématographies inédites et novatrices, tant par leur forme que par leur contenu, sur les sociétés dont ils proviennent. Le festival À l’Est, du Nouveau présente des œuvres de cinéastes engagés, pour permettre au public de vivre des expériences cinématographiques originales et intenses. Le nombre de pays représentés dans le festival n’a cessé d’augmenter au cours des éditions.

Centré autour de la République Tchèque lors de la première édition en 2002, le festival À l’Est, du Nouveau diffuse des films de près de 20 pays : Arménie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Kosovo, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Géorgie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.

Tous les amoureux du cinéma sont les bienvenus dans les salles. L’organisation repose sur une équipe de 20 bénévoles qui assurent programmation, organisation des projections avec les salles de cinéma, accueil des invités et communication.

Pour mener à bien ce beau projet, A l’Est du Nouveau touche des subventions de la région de Normandie, du Département de Seine Maritime, de la ville de Rouen. Des aides matérielles permettent de disposer d’espaces d’affichage, de buffets, d’empressions. Mais de nombreux frais d’accès aux films, les sous titrages, l’accueil des invités nécessitent de compléter le budget en vous proposant, à vous contributeurs de préparer votre venue au festival par l’achat préalable de pass et de supports du festival, mais aussi de soutenir par vos dons le budget du festival. Ces dons peuvent faire l’objet de reçus fiscaux vous permettant de déduire jusqu’à 66% de leur montant.

Pour faire un don

 Les contreparties proposées vont vous permettre de devenir des spectateurs privilégiés :  pass 3 ou 6 places, affiches, badges et invitations aux soirées d’ouverture et de clôture vous sont offertes selon vos contributions.

Mais au-delà de ces avantages, permettre au festival de boucler un budget tendu, en cette période où les manifestations culturelles sont en danger, c’est lui permettre de continuer à proposer une filmographie originale, trop peu diffusée en France et donnant à voir des cultures si proches et en même temps trop peu comprises.

Deux autres festivals frères ont été créés depuis en Amérique du Sud. En 2009 A l’ Est de Lima au Pérou et en 2013 A l’Este del Plata en Argentine.

L’association À l’Est, du Nouveau est née à Rouen en 2002 de l’imaginaire de David Duponchel. Originaire de Haute-Normandie, il a étudié la réalisation à l’Académie du film de Prague (FAMU). À son retour, il se lance le défi de promouvoir les cultures des pays d’Europe centrale et orientale en France, et plus particulièrement dans la région
normande. L’association a pour missions de :

— D’organiser le festival de cinéma d’Europe centrale et orientale À l’Est, du Nouveau à Rouen et de co-organiser le festival de cinéma Al Este de Lima au Pérou

— D’œuvrer à un rapprochement entre la région Haute-Normandie et les pays d’Europe centrale et orientale

— Diffuser les cinématographies d’Europe centrale et orientale sur le territoire haut-normand et plus largement en France

— Faire découvrir la richesse des cultures des pays de l’Est

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.