En 2013, plus de 21 millions de personnes, résidant en ménages ordinaires en France métropolitaine, ont déclaré, selon une note de l’INSEE, être membres d’au moins une association au cours des 12 derniers mois, soit 42 % des personnes âgées de 16 ans ou plus.
C’est plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins qui sont donc membres d’une association. Le taux d’adhésion est relativement stable depuis 30 ans.
Les associations de pratiques culturelles ou sportives enregistrent les taux d’adhésion les plus élevés (24 %). Viennent ensuite les associations pour la défense de droits ou d’intérêts (17 %) : syndicats, actions humanitaires ou caritatives, parents d’élèves, locataires ou copropriétaires, groupements professionnels, partis politiques… Enfin, 13 % des personnes de 16 ans ou plus déclarent être membres d’une association orientée vers la convivialité (club du 3e âge ou de loisirs, association religieuse…).
Autant d’hommes que de femmes sont membres d’au moins une association (près de 10,5 millions chacun). Compte tenu du fait que la population adulte est majoritairement féminine, cela signifie que les hommes participent un peu plus à la vie associative que les femmes : 44 % contre 40 % en 2013. Au final, la population des adhérents s’est beaucoup féminisée quel que soit le domaine associatif. En 2013, parmi les personnes membres d’au moins une association culturelle ou sportive, 49 % sont des femmes contre 39 % en 1983. Dans les associations tournées vers la convivialité et dans celles pour la défense de droits ou d’intérêts, la part des femmes est passée en 30 ans respectivement de 41 % à 56 % et de 42 % à 50 %.
Comme par le passé, plus on possède un diplôme élevé, plus la probabilité d’adhérer à une association est forte. En 2013, 56 % des personnes qui possèdent un diplôme supérieur au Bac ont adhéré à au moins une association au cours des 12 derniers mois contre 36 % pour celles dont le diplôme est inférieur au Bac et 22 % pour les non-diplômés
Chez les seniors, les pratiques associatives se sont modifiées depuis 30 ans. Leur participation aux associations culturelles et sportives n’a cessé de progresser : elle concerne 19 % des 65 ans ou plus en 2013 contre 6 % en 1983.
L’adhésion, qu’elle soit unique ou multiple, ne signifie pas pour autant que la personne participe aux activités de l’association. Le degré de participation dépend notamment du champ associatif. Les membres d’associations culturelles ou sportives pratiquent régulièrement leur activité : en 2013, c’est le cas de 82 % d’entre eux dans les associations sportives et 73 % dans les associations culturelles. Seuls un peu plus de la moitié des membres d’associations d’action sanitaire ou humanitaire ou de défense des droits et d’intérêts communs participent régulièrement à la vie de leur association. Dans les associations religieuses, la participation active régulière concerne 68 % des adhérents : seuls 4 % déclarent ne jamais participer aux activités de leur association.
La participation à la vie associative s’accompagne d’un engagement citoyen plus élevé. Ainsi, parmi les adultes inscrits sur les listes électorales, à caractéristiques sociodémographiques identiques, la probabilité d’avoir voté aux élections législatives de 2012 est 1,8 fois supérieure pour les membres d’associations.
Cette plus forte participation électorale traduit sans doute, de la part des membres d’associations, un intérêt accru à la vie publique et citoyenne sous toutes ses formes.
De la même manière, la participation aux élections professionnelles est plus importante parmi les salariés en emploi adhérents d’une association que parmi les non-adhérents
Au Sommaire de cette note :
Plus de 21 millions de personnes membres d’associations en 2013
Les écarts entre hommes et femmes se réduisent
Davantage d’adhérents parmi les plus diplômés et les plus aisés
La participation des seniors aux associations culturelles ou sportives continue de progresser
Les seniors davantage pluridisciplinaires
L’adhésion à une association n’entraîne pas forcément une participation active…
… mais dénote une implication dans la vie citoyenne plus importante
Le bénévolat, plus fréquent parmi les diplômés
Adhésion et bénévolat – Comparabilité des enquêtes
Commentaires récents