Deux sondages récents éclairent toue l’ambiguïté des Français sur l’Europe
Dans un récent sondage de l’IFOP, à la question « Si un référendum portant sur l’appartenance de notre pays à l’Union européenne était organisé, voteriez-vous pour ou contre le maintien de la France au sein de l’Union européenne ? », 58% se prononcent pour le maintien et 30% « contre » (12% ne se prononcent pas) : les écarts évidemment sont forts selon les préférences partisanes puisque le maintien reçoit l’approbation de 81% des électeurs socialistes, 74% des électeurs de droite, 57 % des électeurs du front de gauche et seulement 20% des électeurs du front national.
A notez que l’on retrouve les positions habituelles ou les plus âgés et les catégories plus aisées apparaissent comme les plus favorables au maintien.
Si on interroge sur Schengen : à la question « Êtes-vous favorable ou opposé au maintien de la France dans l’espace Schengen de libre circulation des personnes ? », les positions se resserrent et même s’inversent : 41% y sont favorables mais 46 % sont défavorables tandis que 13% ne se prononcent pas.
Il est à noter que sur ce sujet, le clivage gauche /droite prédomine puisque électeurs Socialistes (71%) ou front de gauche (53%) y sont majoritairement favorables, tandis que la droite est défavorable : 55% pour les Républicains et 83% pour le FN
Enfin à la question « Pensez-vous que l’Union européenne existera encore dans vingt ans ? », les réponses « oui » sont très largement majoritaires (64%) contre 36% de « non ».
À noter que pour un autre sondage TNS Sofres, 41% des Français sont pour le “Brexit”. Ils se distinguent largement de leurs voisins européens, car ce pourcentage n’atteint que 13% en Allemagne ou 7% en Espagne et en Pologne. Les principaux intéressés par la question, les Britanniques, sont eux-mêmes très partagés. 38% des sondés sont favorables à un maintien dans l’UE, 34% sont contre et 28% sont encore indécis.
Les avis varient fortement en France en fonction de l’âge. Contrairement au précédent sondage, les plus jeunes sont les Français les plus favorables au maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE (74% des 18-24 ans) tandis que les plus âgés sont nettement plus partagés (47% pour le maintien).
Malgré tout, plus d’un Français sur deux considère qu’un “Brexit” ne changera rien à la situation économique de l’Union européenne, ce que je ne partage pas mais nous y reviendrons.
Commentaires récents