Une philosophie des sciences

Philo des sciencesDans un ouvrage qui est bien plus qu’une vulgarisation de sa pensée, sans être pour autant un traité savant, Pascal Engel nous propose, de façon à la fois sérieuse et ludique, une introduction à sa propre philosophie de la connaissance scientifique. Patrick Ducray nous en donne un bel aperçu dans cette note pour la Vie des idées

Reprenant une série d’articles de « journalisme scientifique » (selon l’expression de l’auteur lui-même) parus dans Science et Avenir entre 1996 et 2006, "Épistémologie pour une marquise" comprend essentiellement vingt entretiens distribués en trois groupes : les plus nombreux, douze précisément, portent sur « la philosophie naturelle » (ils sont centrés sur les sciences expérimentales) ; un deuxième groupe, constitué de quatre entretiens, a pour objet « l’histoire naturelle » (entendez par là, la biologie : trois sont consacrés aux animaux et un aux gènes) ; enfin les quatre derniers traitent de la science, de la morale et de la religion (au centre la question de la vérité).

Partagez cet article :

2 Commentaires

  1. Reprenant une série d’articles de « journalisme scientifique » (selon l’expression de l’auteur lui-même) parus dans Science et Avenir entre 1996 et 2006, “Épistémologie pour une marquise” comprend essentiellement vingt entretiens distribués en trois groupes : les plus nombreux, douze précisément, portent sur « la philosophie naturelle » (ils sont centrés sur les sciences expérimentales)

  2. J’apprecie beaucoup cet ouvrage ecrit d’une facon ludique, ce qui permet a presque tout un chacun, sans etre trop specialise dans une branche ou l’autre, d’apprendre certaines notions sur des sujets aussi vastes et interessants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.