Quel avenir pour les communes ?

vvvDernier Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité avant les élections présidentielle et législatives de 2017, cette 99e édition se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

  De nombreux sujets d’actualité seront abordés au cours des débats et des ateliers : baisse des dotations et des ressources financières, place de la commune dans le nouveau paysage institutionnel avec l’évolution des pé­rimètres intercommunaux, santé et accès aux soins, attractivité des territoires ruraux, outils de redynamisation du commerce local, prévention de la radicalisation, les collectivités face aux défis des migrations, la transformation numérique pour tous les territoires, communication publique locale et défi de la proximité…

Ce congrès sera officiellement clôturé par François Hollande, Président de la République, le jeudi 2 juin après-midi, où son in­tervention sera très attendue sur les grands sujets d’actualité.

Le mercredi en début d’après-midi aura lieu la manifestation de soutien des maires de France à la candidature de Paris aux JO de 2024 avec Anne Hidalgo, maire de Paris et les responsables officiels de la candidature, du mouvement olympique et de sportifs.

Je reproduis ici le propos d’André Laignel, maire d’Issoudun, et premier vice-président délégué de l’AMF, paru dans la lettre des élus Socialistes et républicains, du 27 mai 2016.

« Le 99e Congrès des maires aura cette année une dimension parti­culière, et ce à plus d’un titre.

Tout d’abord, alors que ce ren­dez-vous majeur pour les élus locaux se déroule traditionnellement au mois de novembre, nous nous ré­unirons cette année au printemps, du 31 mai au 2 juin prochains. Les terribles attentats qui ont frappé notre pays à l’automne dernier nous avait en effet conduit, François Baroin et moi-même, à annuler en urgence notre dernier congrès considérant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies. Face à ces circonstances exceptionnelles, nous avions alors pris l’initiative d’organiser un rassemblement des maires en pré­sence des plus hautes autorités de l’Etat. Ce grand moment de fraternité restera sans doute dans les mémoires de cha­cun comme une puissante démonstra­tion de l’unité des élus de la République dressés face à la barbarie.

Le congrès qui s’ouvre dans les pro­chains jours sera en outre le dernier du quinquennat, puisque notre vie poli­tique est ainsi rythmée. Le Président de la République nous fera d’ailleurs l’hon­neur de conclure nos travaux le jeudi après-midi. Je ne doute pas que ce sera l’occasion pour lui dessiner la trajectoire des réformes territoriales engagées par la gauche depuis 2012 et d’envoyer un message de confiance aux maires, dont les attentes sont fortes et les interroga­tions nombreuses. Ce besoin de mise en cohérence de notre action est légitime. Il devient même nécessaire pour renvoyer la droite à ses responsabilités alors que les différents candidats à la primaire sont lancés dans le concours du libéralisme le plus sauvage. Tous veulent supprimer des milliers de fonctionnaires, tous se proposent de réduire drastiquement les dépenses publiques, tous veulent re­mettre en cause les fondements de notre pacte social ; comment imaginer que ces mesures n’entraineraient pas un profond bouleversement, voire une mise en péril de nos communes ?

L’avenir de la commune sera d’ailleurs l’enjeu central des débats de notre Congrès. Je fais le constat que les 36 000 communes de France, qui sont autant de piliers sur lesquels repose toute l’organi­sation de nos institutions, se trouvent au­jourd’hui à un tournant de leur histoire. Pour le dire autrement, je considère que la commune n’a à la fois jamais été aus­si nécessaire et jamais aussi menacée. J’en veux pour preuve le lent étouffement financier dont elle fait l’objet ainsi que les tentatives de dilution de ses compé­tences à la faveur d’une montée en puis­sance insidieuse de l’intercommunalité.

Je vous attends nombreux pour venir dé­battre, réaffirmer nos valeurs communes et réserver le meilleur accueil au Pré­sident de la République.

André Laignel, maire d’Issoudun, 1er vice-président délégué de l’AMF »

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.