Il faut des décisions pour l’EUROPE

ventoteneLe président du conseil italien, Matteo Renzi, a choisi d’inviter sur l’ile de Ventotène , lundi 22 août, le président français François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel,  pour relancer une certaine idée de l’Union.

Ce n’est pas tout à fait un hasard et même assez symbolique, puisque c’est sur cette ile, qu’Altiero Spinelli, l’un des inspirateurs du projet européen, déporté là par le régime fasciste, écrivit son Manifeste pour l’Europe en 1941.
« Beaucoup pensaient qu’après le Brexit, l’Europe était finie ; ce n’est pas le cas », a affirmé Matteo Renzi à l’issue de ce mini-sommet méditerranéen à trois. C’est la seconde fois depuis le référendum britannique en faveur d’une sortie de l’UE, le 23 juin, que les trois dirigeants se rencontrent.

Il s’agit de préparer le sommet extraordinaire de Bratislava, le 16 septembre, à « Vingt-Sept », sans le Royaume-Uni, qui est censé apporter des réponses concrètes à la crise existentielle de l’UE et aux menaces pesant sur le projet européen. « Le risque majeur, ça vaut pour l’Europe comme pour les nations, c’est la dislocation, la fragmentation, l’égoïsme, le repli », a averti le président français.

Il faut saluer l’initiative commune des mouvements européens français et italiens, qui sous la plume de leurs présidents respectifs, ont adressé une lettre ouverte qui rompt de manière bienvenue avec une certaine réserve   sur ce que doit effectivement être l’Europe.

Dans ce document, les deux présidents demandent en effet:

  • La mise en place d’un serpent fiscal européen, pour réduire les inégalités d’impôt qui permettent le dumping
    Protéger le capital salarial en imposant à chaque Etat un seuil minimum de dépense pour les couvertures chômage, santé et retraite
  • Créer un revenu minimum de citoyenneté
  • Créer un procureur européen contre le terrorisme et les crimes internationaux
  • Créer une armée européenne
  • Mieux associer les parlements nationaux au travail législatif européen.

Nous nous y retrouvons et nous soutenons pleinement cette initiative!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.