Ce jeudi 24 mai se tient à l'Hôtel de Région, la 4ème session des Forums régionaux du savoir, organisés par Science Action, sur le thème : « Décrire mathématiquement les gaz : le défi de Bolzmann aujourd’hui » . C’est Laure Saint-Raymond, Professeure à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et directrice adjointe du département mathématique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Prix Irène Joliot-Curie 201, qui interviendra sur ce thème.
Inspiré par les travaux de ses contemporains Clausius et Maxwell sur la thermodynamique, le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) a proposé à la fin du XIX sa théorie fut très controversée car elle semblait mener à des paradoxes. Ce n’est qu’après sa mort que son point de vue fut remis à l’honneur grâce aux travaux de Planck et Einstein en électromagnétisme. L'équation de Boltzmann est aujourd'hui, un champ de recherches très actives.
C'est un outil fondamental pour l'étude et la simulation des atmosphères raréfiées (par exemple pour la rentrée des véhicules spatiaux dans l'atmosphère).
L'ensemble de la session est retransmis, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct
Commentaires récents