Jacques Delors s'est récemment exprimé devant les membres du groupe socialiste du Parlement européen afin de soutenir leur appel pour "un renouveau de l'Europe". Dans cette tribune publiée par Notre Europe, et inspirée de son intervention, il rappelle la situation difficile dans laquelle se trouve l'Union économique et monétaire.
Pour y remédier, il explique qu'il faut non seulement procéder à un assainissement financier, mais aussi redonner confiance à l'Europe afin qu'elle soit source de croissance et d'emplois. Jacques Delors revient sur les causes internationales de la crise de la zone euro, mais rappelle aussi le défaut conceptuel initial de l'UEM, qui ne repose que sur un pilier monétaire, et non économique.
Il déplore par ailleurs le manque de coordination des politiques économiques en Europe et souligne la nécessité de revenir au triptyque qui lui est cher : "La compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit".
Il estime enfin que dresser un bilan institutionnel de l'UEM s'impose : il faut en revenir à la "méthode communautaire" et définir plus clairement les sphères de compétences de l'UE et de ses Etats membres, en écho à la formule de Tommaso Padoa-Schioppa : "Aux Etats la rigueur, à l'Union la croissance".
Jacques Delors appelle à sortir de la crise actuelle de l’UEM en misant davantage sur le triptyque « compétition, coopération, solidarité » et sur les vertus de la méthode communautaire.
Commentaires récents