La part de l’industrie manufacturière recule partout en Europe sauf en Allemagne

De 1995 à 2015, dans l’ensemble de l’Union européenne, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a augmenté de 61 % en valeur, selon l’INSEE. Mais sa part dans l’ensemble de l’économie a reculé, de 19,6 % à 15,9 %. Elle a baissé au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne ; en revanche, elle est restée stable en Allemagne.

Ces reculs s’expliquent principalement par un « effet prix » et, dans une moindre mesure, par un « effet volume ». En moyenne annuelle entre 1995 et 2015, les prix de la valeur ajoutée s’accroissent en effet plus modérément dans l’industrie manufacturière (+ 0,8 % dans l’ensemble de l’UE) que dans l’ensemble de l’économie

En France, le repli est principalement dû à celui des prix relatifs manufacturiers, permis par des gains de productivité élevés et plus rapides dans l’industrie manufacturière que dans le reste de l’économie. Dans les quatre autres pays, l’impact de ces gains de productivité est moins marqué. Au Royaume-Uni et en Espagne, la baisse du poids de l’industrie est surtout due à celle des volumes, alors qu’en Italie, les effets « prix » et « volume » se conjuguent. Jouent aussi pour ces pays, comme pour la France, la concurrence étrangère et le développement des services.

En Allemagne, en revanche, l’industrie manufacturière est soutenue par ses exportations et la structure de la demande intérieure est moins modifiée en faveur des services .

industrie en Europe de 1995 à 2015

Sommaire

  1. Depuis 1995, recul du poids de l’industrie manufacturière en Europe, stabilité en Allemagne
  2. Des gains de productivité supérieurs dans l’industrie manufacturière…
  3. … mais moins nettement depuis la crise
  4. Recul marqué de la part de l’industrie manufacturière de 2000 à 2007 en Espagne, en France et au Royaume-Uni
  5. Externalisation, concurrence étrangère et structure de la demande intérieure peuvent contribuer au recul de la part de l’industrie manufacturière
  6. Les importations augmentent tendanciellement plus vite que les productions domestiques
  7. L’industrie manufacturière allemande est soutenue par ses exportations
  8. La demande intérieure se modifie au profit des services, mais moins nettement en Allemagne et au Royaume-Uni
  9. Les activités de services des entreprises manufacturières
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.