«

»

Sep 04

Le Lycée de la vallée du Cailly a besoin d’un internat !

Le Lycée de la vallée du Cailly a été construit en 1989 : ce fut le résultat d’un long combat pour équiper la vallée d’un tel équipement que j’avais eu le plaisir d’inaugurer comme Député avec Pierre Bérégovoy, alors Premier Ministre. Il a trouvé sa place aussi dans le réseau des lycées, mais malheureusement il ne dispose pas d’un internat, aujourd’hui indispensable. Pourquoi indispensable?

  • – C’est d’abord une réponse pour aider à la réussite éducative de lycéens, pénalisés par des temps de transport trop longs de leur domicile au lycée, ou qui ne disposent pas chez eux des meilleures conditions de réussite scolaire.
  • C’est un élément de réponse pour renforcer l’attractivité du Lycée autour de classes post bac de type BTS ou des licences professionnelles, bien utiles par ailleurs pour aider à la réussite dans des formations supérieures : ces formations avec un recrutement plus large que le secteur scolaire strict du lycée ont besoin d’internat.
  • C’est aussi un moyen d’attirer des jeunes sportifs de la région, dans les classes sports études du lycée, « rugby féminin » ou « Hand » ; deux spécialités sportives qui peuvent là aussi renforcer son attractivité.

Les internats voisins des lycées Georges Baptiste à Canteleu ou Bernard Palissy à Maromme, sont saturés ; On ne peut imaginer d’envoyer les élèves sur la rive gauche les obligeant à de longs déplacements.

Une opportunité existe : la présence d’un bâtiment bien adapté, juste en face le lycée, ancienne résidence pour personnes âgées qui n’a plus cet usage.

La région à travers son Président, en avril 2016, en réponse à un courrier que je lui avais adressé, notait  » l’opportunité de locaux en proximité immédiate du lycée constitue un l’avantage certain de développer ce type de projet ». En avril 2017, la direction des services de la région m’indiquait malheureusement, que cette création « ne constitue pas une priorité ».

A l’heure ou l’impératif de la formation doit s’imposer, créer un tel internat est indispensable ! c’est possible , nous avons le bâtiment !

Partagez cet article :

(1 commentaire)

  1. Bénard

    Pouvons nous avoir la photo du bâtiment susceptible d’en faire un internat ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>