23% des Autoentrepreneurs, immatriculés en 2010, sont encore actifs 5 ans après!

Cinq ans après leur immatriculation, 23 % des auto-entrepreneurs déclarés au premier semestre 2010 sont encore actifs sous ce régime, selon une récente note de l’INSEE. En effet, parmi les 62 % qui ont démarré une activité économique, 38 % sont pérennes à cinq ans. Pour la même génération, la proportion d’entrepreneurs individuels classiques encore actifs après cinq ans est beaucoup plus élevée (50 %).

La proportion d’auto-entrepreneurs encore actifs cinq ans après dépend beaucoup du secteur d’activité. Elle est la plus élevée dans la santé humaine et l’action sociale (46 %) et dans l’enseignement (35 %). En revanche, elle est plus faible que la moyenne dans l’information-communication et le commerce (19 %).

La pérennité croît avec l’âge de l’auto-entrepreneur. Elle dépend également du fait d’exercer en activité principale ou non : s’il s’agit initialement d’une activité de complément, la pérennité à cinq ans est plus faible que pour une activité principale.

En moyenne, les auto-entrepreneurs immatriculés en 2010 encore actifs cinq ans après déclarent un chiffre d’affaires de 10 200 euros en 2014, inférieur de 400 euros à celui déclaré deux ans plus tôt. Pour les auto-entrepreneurs en activité principale, ce chiffre d’affaires annuel moyen est de 12 800 euros, contre 7 700 euros pour ceux en activité de complément.

Télécharger  : Les auto entrepreneurs immatriculés en 2010

Sommaire

  1. Moins d’un auto-entrepreneur sur quatre est encore actif cinq ans après son immatriculation
  2. Les auto-entrepreneurs des services aux ménages restent plus souvent actifs cinq ans après leur immatriculation
  3. La pérennité augmente avec l’âge de l’auto-entrepreneur
  4. Le risque de cessation des auto-entrepreneurs s’amenuise au fil des ans
  5. Les auto-entrepreneurs en activité principale sont plus pérennes
  6. Un chiffre d’affaires annuel moyen de 10 200 euros
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.