Eurostat a publié une étude statistique brossant un état des lieux de la culture dans l'Union européenne. Selon les résultats, 1,5 million de personnes ont travaillé en tant qu'écrivains ou artistes, soit 0,7% de l'emploi total en 2009 dans l'ensemble de l'Union européenne. Les plus grands nombres ont été enregistrés en Allemagne (330 000), au Royaume-Uni (200 000), en France (180 000), en Italie (120 000), aux Pays-Bas (110 00) et en Espagne (100 000).
L'étude révèle que les biens culturels représentent une plus grande part des exportations de l'Union européenne que des importations. La culture joue un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens européens, et les statistiques permettent d'illustrer les comportements culturels au sein de l'UE ainsi que les contacts interculturels. Combien y-a-t-il d'étudiants en arts dans l'UE? Combien l'UE compte-t-elle d'écrivains et d'artistes? Les prix des biens et services culturels ont-ils augmenté plus vite que la moyenne au cours des dernières années? Quel pourcentage de la population dans l'UE lit un livre ou un journal dans une langue étrangère?
Des réponses à ces questions et à bien d'autres sur la culture se trouvent dans la publication "Cultural Statistics" d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Cet ouvrage inclut des chapitres sur l'emploi culturel, les entreprises et le commerce extérieur, les dépenses culturelles et la participation à la vie culturelle, ainsi qu'un chapitre sur les sites culturels et les musées.
Toutes les statistiques culturelles en Europe (en Anglais)
Commentaires récents