Mai 24

De l’audace! »: Delanoë appelle la gauche et le PS à renouer avec le libéralisme

"Le libéralisme est d’abord une philosophie politique de la liberté (…) A gauche, nous sommes les défenseurs de liberté, y compris dans le domaine économique", écrit le maire de Paris dans l’ouvrage qu’il vient de publier. Il appelle les socialistes à "devenir entrepreneurs en progrès social". "Pour être un bon socialiste désormais, il faut être un bon manager", écrit-il., se disant partisan des méthodes du management privé dans les structures publiques, où doit prévaloir "une culture de l’entreprise".
Dans la ligne du "socialisme de la performance" préconisé par Jean-Marc Ayrault, il propose de gouverner en se fixant des objectifs sociaux chiffrés" (logements sociaux, érémistes, etc). C’est ce qu’il appelle "des utopies concrètes".

Bertrand Delanoë récuse cependant le libéralisme sauvage, synonyme de "désengagement de l’Etat" et de "laisser-faire". Pour lui la gauche doit "rester le parti de l’impôt".

Des débats en perspective !!

Extraits de l’ouvrage publiés dans le Nouvel observateur

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.