Déc 14

L’enseignement de l’économie en question!

Les Français s’intéressent à l’économie, mais que fait l’économie pour intéresser les Français ? Les enquêtes le confirment régulièrement : l’économie est l’une de leurs préoccupations majeures. 74% des français pensent même que l’économie est plus importante que la politique, mais seuls 6% déclarent bien en comprendre les mécanismes.

Si vous demandez leur avis à 5 économistes vous repartirez avec 5 réponses différentes et même 6, si l’un d’entre eux sort d’Harvard » ironisait l’économiste Edgar Fiedler.

Michel Rocard avait raison de dire qu’une partie des difficultés en matière de réforme vient de « l’inculture » des Français en matière économique. 

Le CODICE (le Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique) depuis 2006 est une instance de réfléxion impartiale, indépendante et pluraliste, regroupant des personnalités de l’entreprise, de l’éducation et des experts économiques et des médias, tous bénévoles et prêts à s’engager dans cette démarche.  Un site kezeco  essaie de rendre accessible le monde de l’économie, sans prétendre à l’exhaustivité, avec sérieux mais sans se prendre au sérieux. 

Le problème n’est pas d’enseigner l’économie comme une somme de certitudes, mais de présenter les débats qui opposent les économistes pour que chaque citoyen se forge progressivement un jugement hors de toute dérive idéologique.
 L’enseignement de l’économie a beaucoup progressé ces 20 dernières années, et M.Darcos fait une grosse erreur en remettant en cause cet enseignement dans la réforme des lycées qui fait problème aujourd’hui. Les professeurs de sciences économiques sont « en guerre » contre Xavier Darcos 
et ont même lancé une pétition 
pour contester cette remise en cause de l’enseignement de l’économie dans les lycées.
On ne peut pas vouloir faire progresser la culture économique et en même temps agir pour l'étouffer !

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