Mai 13

Difficile d’être parlementaire européen et de soutenir Sarkozy !

C'était le second débat des bloggers, avec J.P.Gauzes , candidat pour l'UMP aux élections européennes

Fidèle à ses habitudes, Jean Paul Gauzes est apparu comme un parlementaire Européen, travailleur, et enthousiaste, sur l’importance du rôle du parlement .Le débat avec lui est toujours passionnant car franc et loyal .Seulement voilà ce travail au Parlement est souvent apparu en contradiction avec son soutien sans faille à Sarkozy.

La première de ces contradictions est apparu sur la loi Hadopi : comment défendre le pouvoir du parlement européen et en même temps soutenir Sarkozy qui le nie, en faisant adopter cette loi. Le Parlement européen, à une très large majorité, ne veut pas de coupure d’Internet sans décision de justice ; le même jour les députés UMP votent le contraire en France !

L’UMP met en avant les résultats de la Présidence française (en particulier « grâce à J.P.Jouyet », dit il), mais en même temps J.P.Gauzes reconnaît que on ne peut travailler véritablement sur 6 mois : pas étonnant alors que, par exemple, sur la Géorgie, rien ne soit réglé, et que la paix ne soit revenue que par une capitulation momentanée devant Poutine ! La présidence française a sauté habilement d’un dossier à l’autre, mais sans en régler aucun sur le fond : une méthode présidentielle que l’on connaît bien depuis 2 ans !

Sur la crise, l’Europe s’est contentée d’une juxtaposition de plans nationaux, sans impulsion particulière : le plan climat énergie est de ce point de vue un bon exemple de programme sans moyens! A la question de l’opportunité d’un emprunt européen pour donner une consistance à ce programme, J.P.Gauzes répond « il faut le pouvoir ! », Alors que signifie le slogan de l’UMP « quand on veut, on peut ! »
J.P.Gauzes est très critique sur Barroso : « il a surtout su faire des alliances tactiques plus que proposer un projet ! », « il n’a rien voulu entendre du Parlement depuis 2004 sur les alertes qui lui étaient envoyées sur le mauvais fonctionnement des banques ou certaines dérives financières ! »…. Mais il n’y a pas d’autre candidat pour lui et il s’en contente ! Difficile de mobiliser les électeurs si on leur dit que tout va continuer avec les mêmes !

J.P. Gauzes a des propos assez justes sur les dérives financières « goût du profit ou de la spéculation », « absence de règles », « absence d’éthique », « recherche permanente de nouveaux produits financiers qui créent de l’illusion ! », « salaires des hauts dirigeants trop élevés »…Pas faux tout cela, mais on est loin du « Fouquet’s de 2007 »,des vacances avec Bush, ou du Président Bling bling ! Mais au delà du décalage entre le discours et les actes, J.P.Gauzes voit exclusivement la crise sous l’angle financier (peut être en raison de son passé professionnel chez Dexia !), mais pas du tout sous l’angle environnemental ou social !

Enfin terminant sur la Région, il en revient à des propos plus réalistes « Comme parlementaire européen, je ne peux rien pour la Région ; je n’ai pas d’administration, pas de pouvoir personnel comme élu européen car mon rôle est de légiférer : les vrais partenaires des fonds européen ce sont les Régions ! » et « lorsque vous avez des fonds européens, vous avez la plupart du temps des fonds du conseil Régional" » ou il est dans l’opposition ! ! Enfin sur la taille de la Région et la réunification, il reste cohérent avec sa position « je ne suis pas de ceux qui crient comme un cabri « la Normandie , la Normandie » , comme d’autres criaient en leur temps « l’Europe, l’Europe » ; L’essentiel c’est de renforcer les coopérations régionales quand il le faut … » de quoi une nouvelle fois contredire Sarkozy et réjouir la majorité actuelle du Conseil Régional ! !

Traduction anglaise        Traduction espagnole

Traduction Allemande      Traduction Italienne

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.