Mai 27

Jacky Hénin, le baroudeur de Calais !

Notre rencontre des bloggers, après Estelle Grelier, recevait Jacky Hénin.

Jacky Hénin est à coup sûr un homme chaleureux, doté de solides convictions, un homme qui souhaite le débat.

Sur plusieurs aspects, comme le pouvoir d’achat, l’harmonisation fiscale, la lutte contre le dumping social… je sens avec lui des terrains d’entente possibles. Par contre, je voudrais évoquer trois points d’incompréhension.

Sa préoccupation, c’est qu’il faut rassembler à partir du mouvement social. C’est l’objet du « front de gauche »: Besancenot » joue perso » en le refusant! Au fond peu importe le fond, l’essentiel c’est la lutte ! Il n’y a, dit il, « aucune perspective avec le PS ! ». Le « Front de gauche » est-il un moyen discret de faire disparaitre le mot « communiste » ?

Cette mystique de l’union débouche sur des paradoxes ; Mélanchon défend l’idée d’une défense européenne, alors que les communistes dont J.Hénin y sont résolument hostiles ! Quel beau débat entre eux, en perspective, au Parlement !

Sur le plan institutionnel, J.Hénin est surprenant : « Le parlement européen a suffisamment de pouvoirs » dit il, et « le conseil des chefs d’Etat est légitime » ; n’y a t-il pas confusion entre la « légitimité » du conseil en tant qu’instance européenne, et la légitimité réelle de chaque chefs d’Etat dans son pays !

Enfin lorsque je lui demande comment les citoyens peuvent ils comprendre le vote « contre » des communistes avec la droite du PPE sur des amendements importants proposés par le PSE sur « la révision des critères du pacte de stabilité » pour mieux intégrer le soutien à la croissance, ou sur « le programme de travail 2006 afin « d’accroitre les investissements pour la recherche ,les infrastructures », il me répond « très sérieux » : « il faut mettre le PSE en difficulté face aux mesurettes qu’il propose » . Il vaut mieux ne rien faire que faire des avancées progressives ! la révolution est à ce prix !!!

Des positions qui cantonnent dans la protestation plus que dans une volonté de construire un pôle alternatif au parlement européen ! Dommage !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.