J’avais déjà évoqué il y a quelques mois ici la question du cumul des mandats. Les militants socialistes ont, par un vote, souhaité qu’une nouvelle étape soit franchie sur cette question : il faut donc maintenant en définir les modalités.
Par le passé, les socialistes avait au parlement construit un premier socle : limitation à deux mandats locaux, cumul des indemnités plafonné…. Il faut maintenant préparer une seconde étape pour la prochaine législature : elle doit lier la question du cumul au statut de l’élu et au missions des institutions, comme je l’avais évoquée dans ce précédent billet : il faut répondre par exemple à la question de l’élection ou non au suffrage direct des délégués intercommunaux, mais aussi à bien d’autres questions de ce type.
Une démarche unilatérale des Socialistes serait se tirer une balle dans le pied. La compétition électorale exige l’équité. Les Socialistes ne doivent pas se pénaliser eux-mêmes, par des règles plus contraignantes auxquelles ne seraient pas soumis nos adversaires .Qui ne voit qu’un candidat à la députation ou au conseil général dispose d’une « prime » importante s’il est par ailleurs Maire. Pourquoi s’en priver si son adversaire peut le faire ?
La compétition électorale a ses règles et il vaut mieux les connaitre Le combat contre le cumul exige une méthode et pas seulement des bonnes intentions !
13 pings
Passer au formulaire de commentaire