L’homme est-il responsable du changement climatique? Au moment ou cette question fait l’objet de controverses scientifiques, illustrée au plan médiatique par la sortie du livre de Claude Allègre : «L’imposture climatique »(Plon), deux historiens, Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher montrent dans la vie des idées que cette question est tout sauf récente.
Les modernes n’ont pas attendu le début du XXIe siècle pour réfléchir aux conséquences des activités humaines sur l’environnement. En 1780, Buffon explique dans « Les Époques de la nature » que « la face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme ». Cette influence s’exerce même sur le climat : en gérant convenablement son environnement, l’humanité pourra « modifier les influences du climat qu’elle habite et en fixer pour ainsi dire la température au point qui lui convient ».
Une question dont le contenu scientifique est loin d’être épuisé ! Loin de moi l’idée de porter un jugement sur le travail de la communauté scientifique ou sur le Livre politique de C.Allègre, car il s’y trouve beaucoup de choses, d’analyses, de jugement !
Mais il y a une chose que je veux réaffirmer ici : ce n’est pas au pouvoir politique de trancher une controverse scientifique. Qu’un groupe de chercheurs puisse s’adresser au pouvoir pour des affrontements scientifiques me paraît proprement hallucinant ? Il y a des vérités scientifiques qu’il faut établir, ce n’est pas le cas en politique et c’est ce qui fait la force de la démocratie
3 pings