Grand chantier présidentiel, le débat national sur la perte d'autonomie des personnes âgées, qui doit durer "six mois", a été lancé, mais la Ministre ne sait pas quand il sera bouclé(avant les Présidentielles?). Le Monde a publié plusieurs points de vue différents sur cette question. Faut-il développer les assurances privées ou renforcer la solidarité nationale ?
Pour Claudine Attias-Donfut, il faut choisir la solidarité sociale et se méfier des inégalités du privé. Il faut être moins catégorique, selon François Ewald, et passer de l'assistance coûteuse à l'assurance complémentaire, car ce n'est pas forcément à la sphère publique de gérer le problème. Il y a donc urgence à réformer le système de compensation, insiste Valérie Rosso-Debord, et la politique gouvernementale va dans ce sens. Cessons ce catastrophisme de la droite, lance Charlotte Brun, il faut privilégier la solidarité.
En fait, la dépendance, écrivent Alain Grand, Bruno Vellas et Françoise Forette, est surtout une affaire de prévention, donc il faut agir en amont, car la réponse à la perte d'autonomie, rappelle Thérèse Jonveaux, est autant humaine que médicale.
Quelques rapport de base pour ce débat …..
Le rapport de madame Rosso-Debord, députée UMP, prévoit l'obligation d'une assurance privée «dépendance» pour les plus de 50 ans.
Le Grand Orient de France a publié en 2009 : « De la perte d'autonomie à la prise en charge de la dépendance ou cinquième risque de protection sociale » . Un document incontournable dans ce débat.
La dépendance en France, état des lieux et prospective : vers un nouveau contrat social? par BERNARD ENNUYER, docteur en sociologie, présente une mise en perspective bien utile. Téléchargement document. Le terme « dépendance » est relativement récent en France. Le milieu médical l'introduit seulement dans les années 1970, la classe politique ne se l'appropriant qu'à la fin des années 1980. En 2007, le sujet devient central dans l'espace public avec la promesse faite par Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidence de la République : « je créerai une cinquième branche de la protection sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d'autonomie et garantir à tous les Français qu'ils pourront rester à domicile s'ils le souhaitent ». Mais que signifie la dépendance ? Nombreux sont les media et acteurs médicaux et sociaux à l'associer à tort à la perte d'autonomie. Cet engagement a été réitéré, par le président de la République lui-même, lors de ses voeux aux Français le 31 décembre 2009, puis, le 1er juin 2010, lors d'une rencontre avec une délégation de l'Assemblée des départements de France à Matignon, par le Premier ministre qui a pris l'engagement de lancer la réforme de la dépendance « avant la fin de cette année pour qu'elle soit opérationnelle en 2011 » .
Bernard Spitz , président de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance): « A l’évidence, la solution juste à la dépendance sera une solution de complémentarité entre les systèmes public et privé».
Plusieurs milliards à trouver pour les personnes âgées : La prise en charge de la dépendance coûte déjà 22 milliards. La réforme devra limiter ce qui reste à la charge des classes moyennes. Par Vincent Collen dans les Echos
Les chiffres clefs de la CNSA en 12 pages , ou les principaux enjeux en termes statistiques
Commentaires récents