Sep 29

« Des polyèdres aux molécules du vivant : permanences et variations »

495-afficheforum29sept Nouveau forum des savoirs, organisé par Science Action, à l'Hôtel de Région, le jeudi 29 septembre à 20h30. Son thème "Des polyèdres aux molécules du vivant : permanences et variations" par Alain Sevin Docteur, Directeur de recherche émérite au CNRS.

La fascination que nous éprouvons pour certaines structures géométriques régulières est l'une des caractéristiques de notre sensibilité. Nous devons à l'école de Pythagore d'avoir cherché à identifier les polyèdres les plus « parfaits » aux éléments dont toute matière est constituée. Depuis cette époque, les philosophes, les mathématiciens et les artistes se sont inspirés des polyèdres réguliers et semi-réguliers, considérés comme des modèles de représentations idéales, de purs objets mathématiques.

A partir du XVIIe siècle, l'observation de la nature à l'aide d'instruments de plus en plus perfectionnés a révélé que les formes « parfaites » ne sont pas des Idées pures mais sont aussi présentes dans le vivant. On les trouve dans les minéraux, les pollens, les diatomées, de très nombreuses espèces microscopiques.

Plus récemment, l'accroissement de nos moyens d'investigation a multiplié les formes polyédriques aussi bien dans les virus que dans les alliages métalliques et les nanomatériaux. En poursuivant encore notre marche vers l'infiniment petit, nous atteignons un nouveau seuil, avec de nouvelles formes élémentaires, à l'échelle moléculaire. Ces dernières sont en petit nombre. La nature élabore avec une véritable parcimonie l'immense variété de ses productions à partir de très peu de matériaux de base.

La permanence des formes élémentaires dans tous les règnes du vivant apporte un regard nouveau sur l'évolution. En fait, elle est rendue possible par la permanence des formes élémentaires : fils, plaques, rubans. Les mêmes matériaux peuvent être assemblés différemment à chaque variation, sans qu'il soit nécessaire de repasser par les étapes qui ont mené à leur apparition. Ainsi, la permanence des matériaux moléculaires permet une évolution rapide de leur utilisation, en se basant sur les solutions stables acquises précédemment.

Cette conférence est basée sur deux ouvrages publiés récemment :

– Histoire des polyèdres, C. Dézarnaud Dandine, A. Sevin, illustrations de Piem, Vuibert, 2010.

– Les formes élémentaires de la nature, A. Sevin, C. Dézarnaud Dandine, illustrations de Piem, Vuibert, 2011.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.