Sep 28

Pour les primaires : seuls comptent les votants effectifs, pas la supercherie des sondages

277036_268765436480470_844141244_s Pour les primaires, comment faire un sondage alors qu’on ne connait pas ceux qui vont aller voter ; pour faire un sondage, il faut une base de sondage, c’est un élément essentiel que l’on enseigne aux étudiants !

On peut faire un sondage d’intentions de vote pour les Présidentielles : on sait qui sont les électeurs, mais ce ne sont que des intentions de vote.

On peut interroger pour savoir si les électeurs ont l’intention de voter au moment des primaires ! Mais déceler parmi ceux-ci les votes, on arrive à des intentions d’intentions sur 2 ou 300 personnes ! Pas sérieux !

Une nouvelle fois, nous vous appelons à ne pas vous laisser manipuler par des sondages sur des panels de 200 ou 300 personnes qui n’ont donc aucune signification. Je vous invite d’ailleurs à lire un article complet sur la méthode des sondages pour les primaires dans l’observatoire des sondages ou sur le 35ème du genre.

On peut aussi regarder les sondages internet qui ont suivi le débat ; ils ont un nombre de votants si important qu’ils excluent tout risque de manipulation. Quelle représentation ont-ils ? Les résultats sont très favorables à Ségolène Royal comme vous pouvez le constater :

Sondage 20 minutes Votants : 19254 ; Quel candidat vous a le plus convaincu?

Jean-Michel Baylet: 5%  – Manuel Valls: 14%  – Martine Aubry: 11%  – Arnaud Montebourg: 11% - Ségolène Royal:  31% –  François Hollande:  25%

Sondage Nouvel Obs : Votants : 17953  ; Primaire : qui a remporté le 1er débat ?

Martine Aubry: 15.9% – Jean-Michel Baylet: 3.8%  -    François Hollande:  31.7% – Arnaud Montebourg:  8.2%  – Ségolène Royal : 33.7%  –  Manuel Valls : 6.8%

Sondage JDD.fr     Votants : 4202  ;  Qui   a été, selon vous, le candidat le plus convaincant?

 Ségolène Royal: 42% – Martine Aubry: 24%  – François Hollande : 18% –  Manuel Valls :  8% - Arnaud Montebourg :  6% –  Jean-Michel Baylet : 1%

 Le buzz sur internet  peut être un autre indicateur de mobilisation pour la campagne !

Enfin, Samedi soir, Ségolène  Royal a réalisé la meilleure audience de l'année de "On n'est pas couchés" (1,9 millions). A 23h30, au moment de son intervention , l’émission a même enregistré un pic à 3millions ! c’est aussi une forme de sondage !!!

Mais ce qui compte, ce sont les électeurs effectifs les 9 et 16 octobre !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.