Dans l'Union Européenne, l'électricité a augmenté de 6,3% et le gaz de 12,6% en moyenne entre 2010 et 2011. En France, la facture des particuliers a légèrement moins crû. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par Eurostat .
La France se classe en 10e position sur les 27 pays de l'UE avec une augmentation de la facture d'électricité de 5,4% contre 27% en Lettonie, par exemple.
Les consommateurs chypriotes ont de leur côté dû faire face à une augmentation de 19%, un peu plus que les Portugais et les Espagnols (13%). Le seul pays qui ait connu une baisse est le Luxembourg (-5%).
L'alourdissement des tarifs du gaz est en revanche plus conséquent dans tous les pays, 12,6% en moyenne. La France est légèrement en dessous, avec une croissance des prix de 12,3%. Le pays le plus touché est le Royaume-Uni (27,2%), suivi par Le Luxembourg (22,1%). En Belgique, l’évolution est aussi importante (21%).
En France, comme dans certains pays de l'UE, les prix de l'électricité et du gaz pour les particuliers sont encore en partie, réglementés par l'État, les hausses sont donc contrôlées et pas simplement liées aux variations de l'offre et de la demande.
1 ping