Oct 13

Grand départ pour la taxe Tobin

TaxeLa taxe sur les transactions financières, plus familièrement appelée "taxe Tobin", est désormais sur les rails. Au dernier pointage de la Commission européenne, , onze Etats membres avaient donné leur accord à l'entrée en vigueur d'une telle taxation.

Cet accord de principe, même s'il doit encore se traduire dans les faits, est à la fois une victoire pour les défenseurs de la régulation financière et un signe encourageant pour les nouveaux mécanismes institutionnels de l'Union européenne (UE). En effet, le système de la "coopération renforcée", qui permet à un minimum de neuf Etats de collaborer de manière plus étroite qu'à l'échelle des 27 sur une politique spécifique, semble porter ses fruits.

Réunis à Luxembourg, les Ministres des Finances allemand, espagnol, français et italien ont ainsi pu dépasser leur désaccord avec le Royaume-Uni qui craint que le projet ne pénalise sa city, et projeté de prélever entre 0,01 et 0,1 % sur les transactions de produits, aussi bien des actions, des obligations, que des produits dérivés. Ces modalités feront vraisemblablement l'objet d'âpres négociations dans les mois qui viennent.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.