Oct 06

L’attractivité économique des territoires : Attirer des emplois, mais pas seulement !

ImagesCA22VM8KPour se développer, les territoires ont plusieurs cordes à leur arc : accueillir usines et bureaux, mais aussi miser sur la venue de touristes, de retraités ou de salariés travaillant ailleurs. L'atractivité économique est ainsi définie comme la capacité d'un territoire à attirer des resources spécifiques provenant de l'extérieur. Ceci englobe deux aspects : un aspect "productif " traditionnel , qui aspire des activités de l'extérieur et des facteurs de production, et un aspect "résidentiel" qui consiste à attirer des revenus.

Pour l'INSEE, une carte de l'attractivité économique française se dessine à travers l'importance des loisirs, le développement des transports ou encore la recherche de meilleures conditions de résidence. Ainsi émergent des territoires maritimes ou montagneux qui font valoir leur patrimoine naturel et leur qualité de vie. Mais aussi la périphérie de grandes métropoles où vivent des salariés et leurs familles venus y trouver des logements abordables sans pour autant y travailler.

Ce sont d'abord le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud qui attirent des emplois. L'arrivée de salariés qualifiés se concentre à Paris et dans quelques grandes métropoles régionales. En dehors de ces zones, le Grand Sud-Ouest peine à faire valoir son attractivité résidentielle, et une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques.

Sommaire • Attirer des producteurs ou des consommateurs • Le littoral attire touristes et retraités • Aux frontières des grandes villes, les travailleurs et leur famille • Des emplois qualifiés pour les grandes agglomérations • L'arrivée d'emplois moins qualifiés dans le nord de la France • Les zones les moins attractives au nord-est   • Une définition de l'attractivité économique

Partagez cet article :

(1 commentaire)

    • Jeannot on octobre 7, 2012 at 12:18
    • Répondre

    N’attendez pas des entreprises de l’exterieur; c’est de nos propres forces que peut venir le développement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.